Curaprox s’invite sur le marché français - Clinic n° 11 du 01/12/2013
 

Clinic n° 11 du 01/12/2013

 

HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE

ACTU

ACD  

Le Suisse Curaden se lance à la conquête du marché français des produits d’hygiène bucco-dentaire vendus en pharmacie avec sa marque Cura­prox. Ce leader en Suisse met en avant l’aspect novateur de sa gamme. Ses brosses à dents sont dotées de filaments fins et denses en Curen, un polyester breveté qui ne se déforme pas au contact de l’eau. La brosse phare de la marque, la CS 5460, possède autant de filaments que son nom l’indique. Afin de ménager la muqueuse, le...


Le Suisse Curaden se lance à la conquête du marché français des produits d’hygiène bucco-dentaire vendus en pharmacie avec sa marque Cura­prox. Ce leader en Suisse met en avant l’aspect novateur de sa gamme. Ses brosses à dents sont dotées de filaments fins et denses en Curen, un polyester breveté qui ne se déforme pas au contact de l’eau. La brosse phare de la marque, la CS 5460, possède autant de filaments que son nom l’indique. Afin de ménager la muqueuse, le dentifrice Enzycal ne contient pas d’agent nettoyant moussant au sulfate de sodium mais du fluorure et 3 enzymes qui renforcent la protection naturelle de la salive et du fluorure. Le bain de bouche Curasept à la chlorhexidine comprend un système breveté anticoloration. Enfin, les brossettes interdentaires sont dotées de brins longs et fins afin d’investir tout l’espace ­interdentaire en un seul mouvement de va-et-vient. Les produits sont d’ores et déjà disponibles dans 50 pharmacies et sur Internet. Mais plus que des produits, Curaden veut apporter un système de formation à la prévention orale. Des formations théoriques et pratiques sont proposées aux pharmaciens ainsi qu’aux chirurgiens-dentistes, afin qu’ils motivent leurs patients.

COMIDENT

Récylum va traiter les DEEE

Le Comident va confier à Récylum la prise en charge des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) du secteur dentaire, dont ceux pollués au mercure, à compter du 1er janvier prochain. Avec cet acteur majeur du recyclage d’équipements électriques présent dans les circuits de grande consommation et chez les professionnels, qui possède un grand nombre de points de collecte, le Comident compte offrir le même service qu’avec Récydent, son précédent prestataire, mais pour un coût moindre.

ACCÈS AUX SOINS

Une maison universitaire de santé à Chenôve

Une maison universitaire de santé et de soins primaires (MUSSP) devrait voir le jour en 2014 à Chenôve, en Côte-d’Or. La ville de Chenôve, l’université de Bourgogne et l’association des professionnels de santé primaire se sont associées pour allier la formation et la recherche à une structure de soins. Cette structure accueillera au total 6 médecins, 2 chirurgiens-dentistes de la Mutualité française, 1 infirmière, 2 sages-femmes et 1 assistante sociale. Le montant des travaux devrait atteindre près d’1,5 million d’euros et le budget prévisionnel de fonctionnement annuel est estimé à 265 000 euros.

SÉCURITÉ SOCIALE

Obligation de cotiser

Inquiète de nombreux articles parus dans la presse annonçant la fin du monopole de la Sécurité sociale, la Direction de la Sécurité sociale (DSS) rappelle, dans un communiqué argumenté, l’obligation d’affiliation et de cotisation. Des textes européens « imposeraient la fin du monopole français de la Sécurité sociale. Ces fausses informations conduisent des personnes de bonne foi, peu au fait du droit européen, à cesser de cotiser à la Sécurité sociale, les exposant ainsi à des sanctions financières et à des poursuites pénales ». La direction de la Sécurité sociale rappelle que ses règles respectent le droit européen.