Avec ou sans - Clinic n° 10 du 01/11/2015
 

Clinic n° 10 du 01/11/2015

 

Scorpion Clip et Insert-i (Générique International)

Nouveaux produits

J’ai essayé

Une rare polyvalence pour ce dispositif made in France qui combine un insert de détartrage classique et des embouts interchangeables pour la prophylaxie péri-implantaire.

Il est recommandé, lorsque l’on détartre aux ultrasons des prothèses implantaires, de ne pas appliquer l’insert sur les éléments en titane. L’acier risque de les rayer, créant quantité de zones microscopiques propices à l’accumulation de plaque dentaire. Pour agir d’une manière plus douce sur ces structures fragiles sans perdre en efficacité, certains fabricants ont proposé des inserts en résine de formes diverses. Une société allemande commercialise des inserts en métal au bout desquels on visse, à l’aide d’une clé, une pointe de plastique. Ces solutions sont relativement onéreuses ou peu pratiques. Le Français Scorpion vient de sortir un nouveau système beaucoup plus astucieux, le Clip, ou Safe Implant Cleaner.

Une conception astucieuse

Ce fabricant, présent depuis plusieurs années sur le marché, propose des inserts de détartrage en acier revêtus d’une couche de nitrure de titane doré à leur extrémité, qui améliore leur résistance à l’usure. Le Clip est un insert un peu plus long et fin que ceux vendus en standard. Sa section est hémi-circulaire, avec une extrémité pointue. Il peut s’utiliser tel quel sur toutes les surfaces dentaires, y compris dans les régions sous-gingivales. L’astuce du système, c’est que l’insert peut recevoir, en plus, une petite pièce de plastique très dur en forme de fourreau qui s’emboîte dessus et tient par friction. Il s’agit de peek beige, un matériau résistant et autoclavable qui ne forme qu’une très faible surépaisseur.

Totale polyvalence

L’ensemble muni de ce manchon assez long et fin s’insère parfaitement dans le sulcus, entre la gencive et la prothèse implantaire. Le dispositif est vendu avec un insert compatible avec le modèle de détartreur de son choix, sa grosse clé dynamométrique et un support contenant 4 embouts en plastique pour leur installation sur l’insert et leur retrait. L’ensemble est parfaitement polyvalent et convient à tous les cas de figure même en présence de poches parodontales un peu profondes. Si l’efficacité et le confort d’utilisation m’ont semblé indiscutables, il faut tout de même veiller à bien coincer l’embout de résine sur le métal et ne pas faire fonctionner les ultrasons à pleine puissance ; autrement, le plastique se détache très vite sous l’effet des vibrations et s’égare dans la bouche du patient. Et lorsqu’il est bien fixé sur l’insert, il convient d’éviter d’appuyer trop fort sur les dents ou les implants, car le peek s’use quand même assez vite.

+

• Système tout en un pour les dents et les implants

• Conception astucieuse et économique

• Insert métallique efficace et de forme bien adaptée aux poches parodontales

-

• Bien contrôler la fixation de l’embout en plastique avant de s’en servir

• Usure rapide du peek en cas de pression excessive

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 149 € le coffret contenant 1 insert métallique, 1 clé dynamométrique, 1 support pour la mise en place et le retrait de 5 embouts en peek