La zircone dans tous ses états : panacée ou illusion - Clinic n° 10 du 01/11/2015
 

Clinic n° 10 du 01/11/2015

 

Congrès ADF 2015 Notre sélection de conférences

Avant-première

Du fait de sa biocompatibilité et de propriétés esthétiques et mécaniques intéressantes, la zircone est actuellement utilisée en remplacement du métal dans le cadre de la réalisation des infrastructures prothétiques sur dents naturelles et sur implants. De nombreuses questions émergent cependant quant à son utilisation en dentisterie : quelles sont les caractéristiques mécaniques et esthétiques de la zircone ? Quels sont ses avantages mais également ses inconvénients par...


Du fait de sa biocompatibilité et de propriétés esthétiques et mécaniques intéressantes, la zircone est actuellement utilisée en remplacement du métal dans le cadre de la réalisation des infrastructures prothétiques sur dents naturelles et sur implants. De nombreuses questions émergent cependant quant à son utilisation en dentisterie : quelles sont les caractéristiques mécaniques et esthétiques de la zircone ? Quels sont ses avantages mais également ses inconvénients par rapport au métal et aux autres systèmes en céramique utilisés en infrastructure lors des restaurations prothétiques ? Quels sont les résultats esthétiques escomptés ? Y a-t-il des échecs ? Quelles en sont les causes ? Comment les éviter ?

À travers la présentation de nombreux cas cliniques, la séance intitulée « La zircone dans tous ses états : panacée ou illusion » s’attachera à répondre à l’ensemble de ces questions, en s’appuyant sur l’expérience clinique et l’expertise scientifique des conférenciers.

La conférence d’Arnaud Soenen (ancien assistant hospitalo-universitaire, Bordeaux), intitulée « La zircone : caractéristiques esthétiques et mécaniques », aura pour objectif de nous faire connaître le matériau, étape indispensable pour pouvoir anticiper les résultats esthétiques escomptés et prévenir les échecs. Une connaissance approfondie du matériau permet également son utilisation au quotidien de manière sereine, rationnelle et pérenne dans l’intérêt des patients. Arnaud Soenen présentera les différentes variétés de zircone, en insistant plus particulièrement sur celle qui est la plus utilisée dans le domaine dentaire : la zircone Y-TZP (Y pour yttrium, T pour tétragonale, Z pour zircone et P pour polycristalline). Nous y apprendrons qu’elle présente une très bonne biocompatibilité ainsi que des propriétés mécaniques et physico-chimiques permettant la réalisation d’infrastructures unitaires, de longue étendue ou monolithiques, la pérennité de ces restaurations étant cependant liée au respect des procédés de mise en forme. D’un point de vue esthétique, sa couleur blanche ainsi que la possibilité de lui donner la couleur de la dentine permet la réalisation de reconstructions dento-portées ou implanto-portées biocompatibles, de haute qualité et s’intégrant au sein de l’harmonie dento-gingivo-labiale. Par ailleurs, son opacité liée à l’absence de phase vitreuse bloque le passage de la lumière, permettant de masquer la présence d’un support dyschromié.

Cette opacité implique cependant une absence de translucidité, ce qui limite les indications esthétiques de la zircone. Cet aspect sera détaillé par Gilles Laborde (maître de conférences et praticien hospitalier, Marseille) lors de sa conférence intitulée « Indications et résultats esthétiques relatifs de la zircone céramisée sur dents naturelles ». Il abordera notamment la comparaison des niveaux de translucidité de différentes infrastructures céramo-céramiques, ainsi que les conséquences qui en découlent en termes d’indication clinique, la connaissance du niveau de translucidité étant un facteur clé de la réussite esthétique d’une restauration (fig. 1 et 2).

En fonction de la nature du pilier, un pouvoir plus ou moins masquant de l’infrastructure sera recherché. Ainsi, nous verrons que si le pouvoir masquant de la zircone est recherché en présence d’un pilier coloré, les supports d’apparence naturelle sont quant à eux plus favorables à l’utilisation de céramiques de plus haute translucidité (du type vitrocéramique synthétique chargée de leucite ou de disilicate de lithium) ; la fluorescence naturelle de la dentine sous-jacente peut alors s’exprimer. Cet effet ne peut pas être obtenu avec une infrastructure en zircone. Au cours de sa conférence, Gilles Laborde nous dira comment obtenir un effet plus naturel lors de l’utilisation de reconstitutions céramo-céramiques à infrastructure en zircone et qu’il est possible d’optimiser l’économie tissulaire tout en conservant le pouvoir masquant de la zircone.

Depuis sa première utilisation au sein de l’art dentaire au début des années 2000, la zircone a connu ses heures de gloire mais aussi ses revers, particulièrement à la suite de problèmes recensés de fracture de la céramique d’émaillage (fig. 3).

Malgré les échecs rencontrés, elle reste cependant un matériau incontournable, particulièrement en prothèse implantaire, domaine pour laquelle elle est dotée d’avantages incontestables par rapport aux autres matériaux. Ces aspects seront détaillés par Amélie Mainjot (chargée de cours en biomatériaux dentaires, chef de clinique dans le Service de prothèse fixe, université et CHU de Liège, Belgique) lors de sa conférence intitulée « Succès, échecs et perspectives de la zircone en prothèse dentaire et implantaire : le point après plus de 10 ans ». Nous verrons notamment qu’au fil des années, l’expertise clinique et scientifique accumulée a permis de tirer certaines leçons du passé et de proposer de manière éclairée un cadre raisonnable à son utilisation. Actuellement, même s’il persiste certains points d’interrogation à propos de ce matériau extrêmement technique et complexe, les critères de succès de ces restaurations sont de mieux en mieux définis et les prothèses à base de zircone remplissent de mieux en mieux le cahier des charges exigeant de la prothèse dentaire et implantaire de demain (fig. 4).

Nous verrons également qu’aujourd’hui, les nouveaux objectifs de la recherche concernent l’étude des prothèses monolithiques (ou full zircone) notamment en termes de performance clinique et de vieillissement. Par ailleurs, emboîtant le pas aux évolutions techniques et aux procédés CFAO, l’utilisation de la zircone est liée à l’évolution générale de la fabrication des prothèses qui a tendance à s’industrialiser, se mondialiser, et qui fait l’objet de nombreux enjeux économiques et philosophiques dont le praticien doit être conscient. Une attitude raisonnée et prudente reste de mise, attitude qui permettra aux praticiens d’éviter les illusions et de faire de l’utilisation de ce matériau aux multiples facettes et qualités un outil thérapeutique fiable et performant.

Cette séance passionnante permettra aux praticiens de découvrir les intérêts de la zircone en infrastructure, dans les restaurations prothétiques esthétiques sur dents naturelles et sur implants. Cette séance leur permettra également de mieux connaître la zircone pour anticiper les résultats esthétiques escomptés et prévenir les échecs.

Lectures conseillées

Daou EE. The zirconia ceramic: strengths and weakness. Open Dent J 2014;18(8)33-42.

Manicone PF, Rossi Iommetti P, Raffaelli L. An overview of zirconia ceramics: basic properties and clinical applications. J Dent 2007;35(11):819-26.

Margossian P, Laborde G, Koubi S, Couderc G, Maille G, Botti S et al. Propriétés optiques des systèmes céramocéramiques : implications cliniques. Réalités Cliniques 2010;21(3):197-207.

Koenig V, Vanheusden A, Le Goff S, Mainjot A. Clinical risk factors related to failures with zirconia-based restorations: an up to 9-year retrospective study. J Dent 2013;41(12):1164-74.

Mainjot A. Ceramic materials for dental prostheses. In: Migonney V (ed). Biomaterials. Oxford: Wiley, 2014.

Conférence B27

Interprétation simultanée français-anglais

Mercredi 25 novembre : 9 h 00 - 12 h 00

Responsable scientifique : M. Minoux (UFR de Strasbourg)

Modérateur : R. Serfaty (UFR de Strasbourg)

Objectifs

• Découvrir les intérêts de la zircone en infrastructure, dans les restaurations prothétiques esthétiques sur dents naturelles et sur implants

• Connaître le matériau pour anticiper les résultats esthétiques escomptés et prévenir les échecs

La zircone : caractéristiques esthétiques et mécaniques

A. Soenen (Bordeaux Cauderan)

Indications et résultats esthétiques relatifs de la zircone céramisée sur dents naturelles

G. Laborde (UFR de Marseille)

Succès, échecs et perspectives de la zircone en prothèse dentaire et implantaire : le point après plus de 10 ans

A. Mainjot (université de Liège, Belgique)