Souple et fluide - Clinic n° 10 du 01/11/2015
 

Clinic n° 10 du 01/11/2015

 

Clip Flow (VOCO)

Nouveaux produits

J’ai essayé

D’une facilité d’emploi déconcertante, ce nouveau matériau est idéal pour l’obturation provisoire de cavités avant la pose de restaurations partielles indirectes.

Lors du dernier IDS, l’Allemand VOCO nous a gratifiés d’une série de nouveautés toutes plus intéressantes les unes que les autres. Parmi elles, le Clip Flow dont il est question ici est d’autant plus alléchant qu’il est unique sur le marché. Ce produit est une sorte de composite semi-fluide, translucide, photopolymérisable, en petite seringue de 1,8 grammes. Sa particularité ? Il ne devient pas tout à fait dur après la polymérisation et sert à l’obturation temporaire de cavités en attente d’une restauration définitive comme un inlay ou un onlay. On peut également l’employer pour le scellement d’une cavité d’accès endodontique ou dans toute autre situation, pourvu que la dent n’abrite pas une boulette de coton imprégnée d’un médicament inhibant la prise de la résine.

Mise en place précise

Contrairement aux matériaux de même usage, mais de consistance beaucoup plus ferme, le Clip Flow est très facile à déposer dans la cavité grâce à son embout aiguille et à sa viscosité moins élevée. Alors que les autres collent à la spatule et sont difficiles à modeler, celui-ci s’écoule comme un composite fluide, en épousant très précisément les parois dentinaires, sans inclure de bulles d’air. Plutôt thixotrope, le produit ne s’étale pas spontanément au-delà des limites une fois la pression sur le piston relâchée. On appréciera ici, une fois de plus, l’agrément de la seringue antigoutte brevetée. Le produit, quasi transparent, polymérise sans problème sous forte épaisseur. Comme il n’adhère pas aux structures dentaires, le Clip Flow s’élimine facilement à la sonde, en un ou plusieurs morceaux, le jour de la dépose. Après une semaine en bouche, je n’ai pas remarqué de changement d’aspect notable. Il ne jaunit ni ne s’opacifie autant que les produits comparables de haute viscosité.

On peut le sceller

Si le risque de voir chuter l’obturation temporaire entre deux séances de soins dans les cavités étroites et profondes est quasiment nul, il convient d’être prudent lorsque la préparation est large et peu rétentrice. On peut, une fois l’obturation achevée, la retirer précautionneusement pour la sceller secondairement à l’aide d’un ciment temporaire plus adhésif. Les réglages d’occlusion ne posent pas de problème particulier étant donné le meilleur contrôle du remplissage de la cavité qui s’effectue progressivement et non d’une seule pièce comme avec les produits de haute densité. Les surocclusions quasi inévitables, quoique minimes, seront aisément supprimées à la fraise diamantée à grains fins, une fois les points de contact marqués au papier à articuler. Ce Clip Flow rassemble un certain nombre de qualités fort appréciables qui, en première approximation, me paraissent très supérieures à celles des matériaux antérieurement réservés au même usage. Je ne serais donc pas étonné, en cette période où tout le monde se copie de plus en plus, que d’autres fabricants proposent d’ici peu des matériaux similaires.

+

• Extrême facilité de mise en place

• Excellente adaptation aux parois de la cavité

-

• Précautions indispensables en cas de cavités peu rétentrices ou après scellement dentinaire au composite

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 30 € environ les 2 seringues de 1,8 g + embouts applicateurs du type 46