« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité1 » - Clinic n° 01 du 01/01/2016
 

Clinic n° 01 du 01/01/2016

 

Équipe et Espace

Stéphanie FRISON  

Consultante Groupe Edmond Binhas

Rares sont les praticiens qui ont plusieurs créations de cabinet à leur actif ! C’est pourtant le cas de Fabienne Cornou qui, en toute simplicité, nous fait partager les points clés de la création de son dernier cabinet où elle a emménagé en juillet dernier.

C’est en Bretagne, à Quimperlé exactement, que Fabienne Cornou exerce depuis maintenant une vingtaine d’années. Captivée par l’orthodontie dès son plus jeune âge, elle a finalement opté pour l’omnipratique en ayant toutefois été tentée par la recherche, avec notamment une belle expérience à Québec.

Elle se revoit enthousiaste à ses débuts quand elle recevait entre 30 et 40 patients par jour, certains d’entre eux en costume breton, avec de lourdes pathologies, à travailler 5 jours et demi par semaine avec à peine 3 semaines de congés par an. Un développement à l’énergie dont elle a très vite vu les limites et son lot de frustrations.

Aujourd’hui, c’est un virage à 180 degrés qu’elle a opéré. Des années d’expérience, de formations assidues tant au niveau clinique qu’organisationnel lui ont permis de concrétiser ce nouveau cabinet où elle exerce aujourd’hui. On pourrait sans conteste y rajouter un certain goût du risque.

Un projet abouti

Forte de l’expérience de la création de deux premiers cabinets, Fabienne Cornou n’a pas hésité à s’entourer pour son projet d’une équipe de professionnels et d’experts. On ne peut qu’être surpris, lorsqu’elle nous relate la conception, par le fait qu’elle ait commencé par définir le cahier des charges intérieur du cabinet. L’un des éléments majeurs, quasi prioritaire pour elle, était la réalisation d’une salle de communication ! Elle souhaitait également des salles de soins jumelles, une stérilisation centrale et des espaces cloisonnés pour privilégier la confidentialité, ayant précédemment connu les travers des open spaces ! La coquille de 130 m2, en ossature bois non traité avec une isolation en laine de mouton biologique, a été implantée sur un terrain vierge de 520 m2 qu’elle a pu trouver après avoir visité plus d’une centaine de maisons à aménager. L’emplacement était idéal, sur un axe passant, à proximité des écoles, de l’hôpital et avec des places de stationnement créées pour le cabinet. Ainsi, on ne touchait pas au stationnement existant du quartier, ce qui permettait d’éviter tout problème de voisinage !

En matière de communication, rien n’a été laissé au hasard ! Dès la date effective du transfert connu, un « compte à rebours » a été mis en place pour impliquer les patients dans le projet du nouveau cabinet et les informer au mieux. Un maximum de supports ont été exploités, que ce soit par l’intermédiaire du site Internet déjà existant, par voie d’affichage ou encore en diffusant rapidement la nouvelle adresse et en envoyant une e-card aux patients. Le transfert du cabinet a également été l’occasion de refondre l’identité visuelle de ce dernier, avec une nouvelle charte graphique déclinée sur les différents supports.

Deux outils de communication indiscutables

Le nouveau cabinet a permis de mettre en exergue deux outils de communication importants dans la relation et le service apporté aux patients : les écrans de communication dans les salles de soins et le CEREC.

Dans les deux salles de soins jumelles, des écrans ont été installés au plafond au-dessus des fauteuils et des scialytiques. Outre la lumière naturelle qu’ils apportent, ils peuvent permettre aux patients de voir leurs soins en direct car l’écran est relié à une caméra. La proposition est systématiquement faite aux patients qui y donnent suite ou pas. « Certains sont très demandeurs et voient même les problèmes avant que je ne les leur expose » nous explique Fabienne Cornou.

Fabienne Cornou nous indique également l’impact positif incontestable de cet outil sur les enfants. L’écran télé au fauteuil a un effet hypnotisant qui limite les angoisses et les pleurs que l’on peut avoir parfois. Les enfants peuvent même venir avec leurs propres vidéos s’ils le souhaitent. On peut « switcher » du divertissement à l’éducation des patients en fonction des besoins avec, notamment, un réel effet pédagogique pour parler de l’hygiène et du brossage des dents.

Quant au CEREC, intégré depuis plusieurs années déjà dans l’exercice de la praticienne, il est devenu un outil indispensable. Même si, comme nous l’avoue Fabienne Cornou, il a fallu une bonne année pour l’apprivoiser et une nouvelle organisation du temps ! L’outil lui a permis de mieux appréhender les difficultés et contraintes des laboratoires avec qui elle continue de travailler. En revanche, tous les inlays et toutes les couronnes postérieures jusqu’aux prémolaires sont réalisés au cabinet pour la plus grande satisfaction des patients. Là où on leur demandait habituellement de venir 3 ou 4 fois au cabinet, une seule demi-journée aujourd’hui suffit. Sans compter de nombreux autres avantages : on ne leur facture plus de dents provisoires, on peut réduire les coûts car il n’y a plus d’intermédiaire et l’on n’utilise plus de métal et d’amalgame en bouche, réel parti pris de Fabienne Cornou depuis plus de 10 années maintenant. Autant d’atouts pour cette nouvelle structure qui fait que les patients viennent maintenant de loin pour profiter de cette approche.

Deux interlocutrices incontournables

Bien que la technologie soit au cœur de ce nouveau projet, le facteur humain n’en reste pas moins important. Avec un parcours similaire, Laurence et Tiphaine, les deux assistantes du cabinet, ont toutes deux franchi les étapes pour devenir assistantes dentaires qualifiées. Pour Laurence, c’est déjà 18 années passées aux côtés du Dr Cornou, alors que Tiphaine va fêter sa cinquième année. Mais entre elles, pas de différence ou d’antériorité ! Aujourd’hui, c’est une belle complicité qui les unit avec une réelle complémentarité. Ni l’une ni l’autre ne veut choisir entre l’administratif et l’assistanat au fauteuil. Elles se relaient sur ces deux pôles. Elles apprécient la polyvalence qui leur donne de la souplesse au quotidien et de la sérénité si quelqu’un venait à manquer à l’appel !

Quant à cette nouvelle structure, lorsqu’on les interroge, c’est un changement dans la continuité ! En effet, elles ont toujours eu à cœur d’apporter une attention particulière à chaque patient, dans une atmosphère conviviale. C’est cette recherche d’efficacité relationnelle au fil des années qui leur a permis de construire une relation privilégiée avec des patients devenus fidèles et qui les appellent par leur prénom. C’est tout de même avec fierté qu’elles accueillent les compliments des patients sur ces nouveaux locaux, encore plus chaleureux, lumineux et cosy aux dires de ces derniers.

Fabienne Cornou et son équipe se sont donné les moyens de leur ambition. Le rêve est donc devenu réalité. Pour la petite histoire, le nouveau cabinet est installé rue de Saint-Exupéry ! Aujourd’hui, le positionnement du cabinet est clair : offrir des soins dentaires naturels, esthétiques et sans mercure tout en se faisant plaisir. L’objectif est maintenant de pouvoir renforcer l’équipe avec un second praticien pour partager ce projet et œuvrer face à une demande de soins sans cesse grandissante. Appel à candidature !

  • 1. Antoine de Saint-Exupéry

ON AIME !

L’aménagement extérieur réalisé par un paysagiste et qui demande un minimum d’entretien, avec une pelouse artificielle et une haie de barrettes de schiste qui rappelle les pierres levées de Pont-Aven rendues célèbres par Gauguin !