Hypominéralisation molaire-incisive - Clinic n° 02 du 01/02/2016
 

Clinic n° 02 du 01/02/2016

 

LE CAS CLINIC

Frédéric COURSON*   Michèle MULLER-BOLLA**  

Inès, 8 ans et demi, a consulté pour des douleurs provoquées par le froid au niveau de 46 et 26. Les dents 21 et 32 présentaient également des taches. Le diagnostic d’hypominéralisation molaire-incisive (MIH, molar incisor hypomineralisation) est posé.

Prise en charge thérapeutique

En l’absence de germes des 8 molaires nettement visibles sur la radiographie panoramique, il est décidé, dans un premier temps, de traiter la 46 (pulpotomie car effraction pulpaire...


Inès, 8 ans et demi, a consulté pour des douleurs provoquées par le froid au niveau de 46 et 26. Les dents 21 et 32 présentaient également des taches. Le diagnostic d’hypominéralisation molaire-incisive (MIH, molar incisor hypomineralisation) est posé.

Prise en charge thérapeutique

En l’absence de germes des 8 molaires nettement visibles sur la radiographie panoramique, il est décidé, dans un premier temps, de traiter la 46 (pulpotomie car effraction pulpaire accidentelle). Les 16 et 36, non affectées par des lésions carieuses, ont été protégées par des scellements et la 26 a été restaurée par un composite.

La 32 a été reconstituée au composite par stratification du fait de la perte tissulaire.

Suivi dans le temps

Un an plus tard, Inès est revenue pour une visite de contrôle avec une nouvelle radiographie panoramique. Les germes de 48, 18 et 38 sont visibles à des stades d’édification différents (notamment la 48 au stade de crypte). La décision d’extraire la 46 a été prise car la 47 était au stade 7 de Nolla (un tiers radiculaire formé) et la 26 a été conservée du fait de l’absence de complication pulpaire.

Inès a été suivie régulièrement (clichés rétrocoronaires annuels) pour contrôler la fermeture progressive et spontanée de l’espace (clichés rétrocoronaires à 11 et 13 ans).

À 13 ans, la fermeture d’espace était bien avancée.

Les arcades étaient harmonieuses tant d’un point de vue intra-arcade qu’inter-arcade (classe I molaire et canine droite et gauche). Il a été toutefois recommandé à Inès une finition orthodontique.

Alternatives thérapeutiques

La 46 traitée endodontiquement aurait pu être conservée mais elle aurait nécessité une restauration prothétique.

À lire

Jälevik B, Möller M. Evaluation of spontaneous space closure and development of permanent dentition after extraction of hypomineralized permanent first molars. Int J Paediatr Dent 2007;17:328-335.

Lygidakis NA, Wong F, Jälevik B, Vierrou AM, Alaluusua S, Espelid I. Best clinical practice guidance for clinicians dealing with children presenting with molar-incisor-hypomineralisation (MIH): an EAPD policy document. Eur Arch Paediatr Dent 2010;11:75-81.

En conclusion

La prise en charge d’une MIH nécessite une réflexion à court/moyen et long termes pour amener l’enfant à une occlusion efficiente tout en limitant les interventions thérapeutiques. L’extraction peut être une bonne alternative thérapeutique si elle est réalisée pendant la formation du premier tiers radiculaire de la deuxième molaire permanente.