Relève assurée - Clinic n° 02 du 01/02/2016
 

Clinic n° 02 du 01/02/2016

 

BRILLANT EverGlow™ (Coltène)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Ce composite universel tout-terrain reprend les caractéristiques essentielles de son prédécesseur sous un nouveau packaging très réussi.

J’ai découvert ce nouveau composite universel au printemps 2015 à Cologne. C’est une évolution du Synergy® dont il reprend la même nomenclature de teintes. Le fabricant suisse a bien compris qu’il était inutile de multiplier les références à l’envi. Aussi combine-t-il deux teintes à la fois pour chacune d’entre elles : la plupart de nos patients présentent des variations de jaune dans la gamme A des teintes Vita, beaucoup plus rarement des dominantes grises, orange ou roses qui, d’ailleurs, ne sont pas disponibles ici. Il existe au total 7 teintes de corps de la plus claire à la plus foncée et deux teintes translucides, l’une normale, l’autre blanche.

Signalétique impeccable

Les premiers échantillons que j’ai pu observer à l’IDS étaient de magnifiques seringues enveloppées dans une coque de plastique transparent, donnant à la fois l’impression d’un plus grand volume et d’un rendu extrêmement brillant. La boîte que j’ai testée contenait, elle, des capsules pour pistolet à composite. Excellente surprise, celles-ci sont extrêmement faciles à identifier : noires, elles sont munies d’un embout de couleur différente selon la teinte, tandis que sur leur corps s’affichent en caractères blancs bien visibles la couleur et la translucidité. À l’inverse du Miris® 2 de la même compagnie, à la vocation esthétique affirmée, ce nouveau produit est plutôt un compromis entre efficacité et simplicité. Il est conçu pour un usage quotidien entre les mains de praticiens ne souhaitant pas consacrer énormément d’efforts à la réussite de leurs traitements.

Un bon compromis

Le BRILLANT EverGlow™ est un composite hybride de viscosité assez élevée, contenant des particules « submicroniques ». Sa consistance m’a semblé très proche de celle du Synergy®. Malgré l’annonce de la notice publicitaire, je l’ai trouvé un peu plus collant que d’autres matériaux nanohybrides récents, avec une certaine inertie lors du modelage à la spatule. Un terrain un peu lourd, mais encore acceptable. Le coffret d’introduction contient 8 capsules de 3 teintes de corps (A2/B2, A3/D3, A3,5/B3) et 1 de teinte translucide. Les premières ont une opacité intermédiaire qui permet de restaurer, sans multiplier les couches d’opacités différentes, la plupart des dents des secteurs postérieurs mais également les monoradiculées. Le composite translucide, quant à lui, doit être utilisé avec extrême parcimonie, sous peine de donner aux obturations un aspect blanc opalescent très éloigné de l’aspect final recherché. Comme revendiqué par le fabricant, l’aptitude au polissage de l’EverGlow™ est très élevée mais, à mes yeux et même sous le microscope opératoire, très semblable à celle des meilleurs produits de sa catégorie. La dureté finale, également irréprochable, est un gage de pérennité, mais nous n’en doutions pas tant la société Coltène nous a habitués depuis longtemps à une production de haut niveau en matière des composites.

+

• Signalétique des capsules irréprochable

• Excellent rendu esthétique en monoteinte

• Très bonne aptitude au polissage

-

• Consistance un peu visqueuse

• Teinte translucide trop opaque

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 57 € la seringue de 3 g

• 84 € les 20 capsules de 0,2 g