Degré zéro - Clinic n° 04 du 01/04/2016
 

Clinic n° 04 du 01/04/2016

 

U Dental Bands for MOD (Maryland Dental Bands)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Ces matrices de conception très simple sont extrêmement faciles à installer puis à retirer, mais elles présentent encore quelques insuffisances qui en limitent l’intérêt.

J’avais repéré, il y a longtemps, ces drôles de matrices dans le catalogue d’un vépéciste américain sur Internet. Malheureusement, il s’est révélé impossible de commander quoi que ce soit sur son site. C’est en farfouillant sur la Toile que j’ai découvert à peu près les mêmes bandes en vente sur eBay. Dans l’excitation du moment, je ne me suis pas aperçu qu’il s’agissait en fait de matrices pour cavités MOD et non pas proximales, d’un modèle un peu différent mais conçues selon le même principe que celles vues quelques mois plus tôt. Elles me sont arrivées 2 semaines après ma commande, en provenance du Maryland. Le coffret en plastique transparent contient 24 matrices pour prémolaires et 24 pour molaires. La différence entre les deux vient des dimensions de la bande d’acier, plus longue pour les molaires. Leur fabrication est très simple, mais d’excellente qualité : un fil d’acier qui forme une petite boucle, avec deux branches perpendiculaires au bout desquelles est soudée la bande, de 5 mm de hauteur pour les prémolaires, de 6 mm pour les molaires et de 37,5 µm d’épaisseur.

Une mise en place simplissime

La petite boucle facilite grandement la prise en main de l’ensemble et son installation autour de la dent. Elle se place au niveau soit de la face vestibulaire, soit de la face palatine ou linguale. On peut tout à fait employer le dispositif pour une simple cavité proximale, pourvu que le passage du point de contact opposé soit possible par la bande de métal. Quelle rapidité et quel confort par rapport aux autres systèmes ! Là, malheureusement, s’arrêtent les louanges, car ces U Dental Band si sympathiques sont tellement rudimentaires qu’il leur manque encore deux ou trois qualités pour en faire un best-seller plutôt qu’un ustensile à l’intérêt anecdotique : la première, c’est que la bande fait un angle droit avec la boucle, formant un cylindre au lieu d’un cône, sans bien sertir les dents au collet ni s’évaser vers la face occlusale.

Plates bandes

Deuxième problème, ces matrices sont totalement plates, ?incapables de restituer le galbe des faces proximales dans le sens axial. On peut, avec un coin bien ajusté et un brunissoir, renfler l’intérieur de la matrice une fois en place pour surmonter ces insuffisances. Reste qu’il convient, mais c’est le cas avec toutes les matrices actuelles, de placer un anneau écarteur pour compenser l’épaisseur du métal afin d’obtenir un point de contact proximal correct. La morphologie des dents restaurées se révèle très satisfaisante en vue occlusale, car la bande restitue parfaitement leur bon contour. Le retrait de la matrice est aussi agréable et rapide que son installation grâce, toujours, à sa petite boucle si pratique. Et si elle n’a pas été trop maltraitée, elle pourra servir encore plusieurs fois avant de finir à la poubelle. Rien qu’à cause de cela, et de ce plaisir indicible comparé à l’agacement - et à l’obligation - de se saisir de pinces à mors crantés pour retirer les matrices sectorielles coincées entre les dents, ces U Dental Bands méritent le détour ou, à tout le moins, un minimum d’attention bienveillante.

+

• Système simple, d’usage extrêmement confortable

• Restituent une bonne morphologie en vue occlusale

• Plusieurs réutilisations possibles

-

• Pas de sertissage au collet

• Bande non galbée

• Un peu épaisses

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 45 $ le coffret + 25 $ de port