Le bon compromis - Clinic n° 04 du 01/04/2016
 

Clinic n° 04 du 01/04/2016

 

ceram.X® Universal (Dentsply)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Un nouveau composite universel aux qualités nombreuses, qui satisfera la quasi-totalité des praticiens par sa facilité d’utilisation et ses résultats très réussis.

Cela fait longtemps que Dentsply n’avait pas sorti de nouveau composite. Le ceram.X® Universal est arrivé chez nous il y a quelques semaines. Comme l’évoque son emballage, il est conçu à partir de charges sphériques à base de nanoparticules, une particularité déjà exploitée par certains fabricants japonais. Cela donne au matériau une excellente aptitude au modelage, une facilité de mise en place, car il ne colle pas à la spatule, et un état de surface immédiatement lisse. Le kit d’introduction très complet contient une jolie boule de plastique bleu satiné - spectaculaire, mais pas vraiment pratique car impossible à loger dans un tiroir - dans laquelle se trouvent des sachets plastifiés contenant chacun 4 capsules pour pistolet à composite.

Un teintier simplifié

Chacune de ces capsules, ou plutôt compules d’après la terminologie du fabricant, de couleur grise, est équipée d’un capuchon d’un rouge différent selon la teinte du matériau. On retrouve la nomenclature de base du teintier Vita, du A1 au A4, ainsi qu’en option, une teinte BW, très blanche donc, absente du coffret d’introduction. Les 5 teintes A permettent de couvrir toutes celles possibles, y compris les B, C et D pour lesquelles le fabricant fournit un tableau de correspondance. Cela n’est ni nouveau, ni totalement insensé, puisque c’est bien selon ce principe qu’a été élaboré le Miris® (Coltène Whaledent) qui donne d’excellents résultats esthétiques. Reste qu’ici, nous ne trouvons nulle présence de teintes émail translucide, neutres ou colorées. On peut le comprendre s’agissant d’un produit destiné au plus grand nombre, selon la philosophie habituelle de la grande firme américaine. Tout comme est arrivé par la suite le ceram.X® Duo succédant au ceram.X® tout court, on peut supposer qu’une version améliorée offrant des possibilités de stratifications esthétiques verra le jour à l’avenir.

Modelage agréable

Pour l’heure, le produit ici présent est dans la droite ligne de ses prédécesseurs : tout a été fait pour simplifier la vie de l’utilisateur, tant en ce qui concerne la reconnaissance des capsules avec leurs capuchons de couleurs différentes, que la consistance très agréable du matériau. Il se modèle avec facilité, plaisir et précision, en conservant, je trouve, quand même une infime tendance à coller encore un peu aux instruments. Les teintes « matchent » effectivement très bien celles des dents, à condition d’avoir sélectionné la bonne nuance. Plus translucides qu’un Body, leur opacité est intermédiaire entre la dentine et l’émail. De ce fait, les résultats esthétiques sont quasi parfaits en postérieur, mais parfois moins convaincants en antérieur, pour une reconstitution d’angle par exemple.

En résumé, ce nouveau ceram.X® Universal se révèle être un bon produit sans histoire, mais sans génie extrême non plus, qui satisfera l’immense majorité des chirurgiens-dentistes, d’autant qu’il est commercialisé à un prix plutôt sympathique assorti, dans le kit d’essai, d’une pochette contenant quelques capsules permettant de se faire une excellente idée de ses performances.

+

• Teintier simplifié

• Excellente identification des capsules

• Manipulation agréable

• Très bon rendu esthétique

-

Pas de teintes émail pour la stratification

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 143 € le coffret d’introduction de 24 compules de 0,25 g + 1 pistolet applicateur et 1 kit d’essai de 10 capsules en supplément