Simplifiez votre quotidien avec les rendez-vous en ligne ! - Clinic n° 05 du 01/05/2016
 

Clinic n° 05 du 01/05/2016

 

Nouvelles technologies

Paul CATTANÉO  

Pour accéder aux créneaux de rendez-vous disponibles et à toutes les informations utiles de votre cabinet (tarifs, conventionnement, spécialités, informations d’accès), plus d’appel, plus d’attente : le patient peut prendre rendez-vous en ligne et en un clic.

Le constat

Vous êtes constamment dérangé par le téléphone pendant vos consultations. Vous passez trop de temps au téléphone avec vos patients pour fixer un simple rendez-vous au cabinet. Votre secrétaire ou votre assistante est sans cesse « dérangée » par le téléphone, ce qui lui laisse peu de temps pour des tâches plus utiles que le simple fait de noter ou d’annuler un rendez-vous.

Vous pensez que votre planning papier n’est vraiment plus une solution rationnelle ou que la solution informatique que vous utilisez est « lourde » à utiliser et à maintenir.

Vous confiez la gestion de votre planning à un télé-secrétariat mais vos appels ne cessent d’augmenter et votre budget devient très important.

Vous constatez que vos patients ont de plus en plus tendance à « oublier » leur rendez-vous que vous leur avez fixé, tout comme la Confédération des syndicats médicaux français qui estime à 28 millions le nombre de rendez-vous médicaux non honorés chaque année.

La solution

Et si la solution passait par Internet ? C’est une possibilité offerte par plusieurs applications et start-up françaises avec l’ambition de mettre en relation patients et professionnels de santé. Les patients ont accès en temps réel aux agendas des chirurgiens-dentistes qui se sont abonnés et ils peuvent réserver en ligne sur les créneaux disponibles. Les entreprises françaises qui se sont positionnées sur ce marché, avec quelques variantes dans le service offert, sont nombreuses : rendezvousfacile, clicrdv, docmii, sansrdv, doctolib, keldoc, mondocteur, webdentiste… Le modèle qui les inspire vient tout droit des États-Unis où l’entreprise Zocdoc, lancée en 2007, a brillamment réussi à implanter son système de réservation médicale en ligne (20 000 praticiens abonnés, 4 millions de patients qui se connectent tous les mois, 500 % de croissance sur l’application mobile et 150 millions de dollars levés). Un exemple qui fait saliver les acteurs français !

Comment ça marche ?

Ces logiciels vous offrent une parfaite visibilité sur votre planning et votre activité. Les patients utilisent gratuitement le site Internet de la start-up ou, le cas échéant, celui du praticien de façon sécurisée et confidentielle, ce qui leur permet d’accéder aux agendas, et ils peuvent ainsi réserver en ligne le créneau qui les arrange à partir de leur ordinateur, tablette ou smartphone. Les praticiens, eux, payent un abonnement mensuel pour bénéficier de ce service qui leur permet de remettre sur le marché les rendez-vous qui ont été annulés. Non seulement un système de SMS permet aux patients de se créer des alertes afin d’être tenus au courant quand un créneau se libère mais, également, un rappel par courrier électronique ou par texto 24 heures avant le rendez-vous limitera les oublis. Si besoin, l’accès à la prise de rendez-vous en ligne peut être bloqué en cas d’oublis trop fréquents…