La croix qui sauve - Clinic n° 07 du 01/07/2016
 

Clinic n° 07 du 01/07/2016

 

OneBite™ (Precision Dental Products/Bisico)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Un dispositif à usage unique pour enregistrer le plan d’occlusion, le milieu et l’axe des incisives lors des restaurations antérieures : de quoi éviter sans peine au prothésiste quelques erreurs fatales.

Ne vous est-il jamais arrivé, après avoir envoyé des empreintes irréprochables à votre prothésiste, de constater que les magnifiques céramiques antérieures confectionnées par ses soins, présentaient des axes légèrement obliques imposant de tout refaire ? Même si l’ampleur du problème n’est pas toujours considérable, il peut être décevant de constater de légères imperfections qu’un enregistrement plus complet des paramètres du visage et des maxillaires aurait facilement évitées. Il existe pour cela des dispositifs complexes et coûteux ou, au contraire, des systèmes que l’on peut construire simplement sur le moment, au moyen de tiges en plastique, par exemple des applicateurs microbrosses disposés en croix et fixés avec du silicone à prise rapide. Mais cela reste un bricolage un peu aléatoire.

Conception astucieuse

La société américaine Precision Dental Products propose un dispositif à usage unique très facile à mettre en œuvre et particulièrement astucieux pour remplacer ce montage. Le OneBite™ est commercialisé en France par la société Bisico. Il est constitué d’une fourchette en plastique noir, support de silicone d’occlusion, et d’un ensemble de deux longues tiges du même matériau. Articulées grâce à une molette et un système de verrouillage, elles forment, une fois installées, une croix à angles droits, au centre de laquelle on engage la fourchette. Le tout est placé en bouche de telle sorte que le silicone dont on garnit l’arceau enregistre la position des dents du maxillaire, la croix étant centrée sur le milieu interincisif, la tige verticale matérialisant l’axe des dents et l’horizontale celui des yeux. Une fois le matériau d’enregistrement figé, on peut dévisser la molette et déplier l’ensemble pour le transport, car il est assez volumineux. Pour épargner au prothésiste non familiarisé avec le système un remontage potentiellement incertain, il est tout aussi simple de découper avec une pince les extrémités inutiles de la plus longue tige.

Fiable et pratique

La facilité d’utilisation du OneBite™, qui permet ainsi de parfaitement reproduire les axes des dents pour le travail au laboratoire, le rend accessible à tous sans connaissance particulière. Il faut toutefois bien lire le mode d’emploi pour comprendre comment fixer les deux tiges perpendiculairement l’une à l’autre grâce à deux petites pièces munies d’ergots et de trous qui s’emboîtent les uns dans les autres. Ce dispositif, d’un prix encore raisonnable, mérite vraiment d’être connu car il permet de résoudre très aisément de nombreux problèmes potentiels. On peut s’en servir aussi bien pour la réalisation de facettes et de couronnes que de bridges antérieurs et, pourquoi pas également, en prothèse amovible, même si les bourrelets d’occlusion sont souvent suffisants pour positionner les dents antérieures. Une réussite incontestable donc, qui devrait être plus largement diffusée chez les praticiens soucieux de rendre le meilleur service esthétique à leurs patients tout en se simplifiant la vie.

+

• Dispositif simple pour l’enregistrement du milieu interincisif et de l’axe des dents antérieures

• Mise en œuvre facile et rapide

-

• Bien lire le mode d’emploi et l’expliquer au prothésiste pour un montage et remontage fiable et sans erreur

• Relativement encombrant une fois déployé

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 79,10 € le coffret de 6 unités

• 298,50 € les 24 pièces (prix dégressif par quantité)