Traumatologie et malocclusion - Clinic n° 07 du 01/07/2016
 

Clinic n° 07 du 01/07/2016

 

LE CAS CLINIC

Mounia AMARA*   Louis MAFFI-BERTHIER**   Frédéric COURSON***  

Matéo, 4 ans, se présente en consultation en raison de la perte des 2 incisives temporaires maxillaires gauche à la suite d’un traumatisme. Sa mère souhaite remplacer les dents manquantes (fig. 1 et 2).

Décision thérapeutique

Matéo présente également une malocclusion avec un inversé d’articulé limité de 52 à 54. Il est décidé de réaliser une plaque à...


Matéo, 4 ans, se présente en consultation en raison de la perte des 2 incisives temporaires maxillaires gauche à la suite d’un traumatisme. Sa mère souhaite remplacer les dents manquantes (fig. 1 et 2).

Décision thérapeutique

Matéo présente également une malocclusion avec un inversé d’articulé limité de 52 à 54. Il est décidé de réaliser une plaque à vérin avec deux dents prothétiques et des plans molaires de surélévation afin de corriger également cette malocclusion (fig. 3).

Séquences thérapeutique

La prothèse pédiatrique est posée. Les plans molaires de surélévation sont réglés afin de permettre la mastication en ayant le maximum de contact avec les dents mandibulaires (fig. 4 et 5). L’enfant est revu régulièrement toutes les 4 à 6 semaines.

Le vérin est activé toutes les semaines. Au bout d’1 mois, l’inversé d’articulé commence à être levé au niveau postérieur et les plans molaires de surélévation sont bien usés (fig. 6 et 7). L’appareil est changé pour une plaque avec vérin en éventail (articulé de 54-55 passé) et 2 crochets boules entre les canines et les premières molaires temporaires (fig. 8 et 9).

Une plastie des pointes canines est réalisée, permettant une meilleure diduction et la suppression des plans molaires de surélévation sur le nouvel appareil (fig. 10 et 11).

Cinq mois après, l’inversé d’articulé est corrigé, les milieux sont centrés et l’esthétique conservée (fig. 12).

Alternatives thérapeutiques

Il est possible de remplacer les dents manquantes avec une prothèse sur arc scellé (voir Clinic 2015 ; 36 : 152-153) et de corriger en denture mixte la malocclusion.

À retenir

À la suite d’un traumatisme en denture temporaire, une prothèse pédiatrique peut être mise en place pour rétablir l’esthétique tout en corrigeant une malocclusion existante.

À lire

Muller-Bolla M, Courson F, Dridi SM, Viargues P. L’odontologie préventive au quotidien. Maladies carieuse et parodontale, malocclusions. Paris : Quintessence International, 2013.

Haute Autorité de santé. Indications de l’orthopédie dento-faciale et dento-maxillo-faciale chez l’enfant et l’adolescent. Saint-Denis-la-Plaine : HAS, 2002