Nécrose pulpaire asymptomatique - Clinic n° 09 du 01/09/2016
 

Clinic n° 09 du 01/09/2016

 

PRESSE INTERNATIONALE

NOTRE SÉLECTION

Contexte

L’intégrité de la pulpe peut être potentiellement compromise par la préparation de la dent, nécessaire à la réalisation d’une prothèse fixée. La chaleur non seulement assèche la dentine mais elle peut aussi interagir négativement avec les matériaux d‘empreinte, les résines acryliques et les ciments. Une lésion permanente de la pulpe sur les dents couronnées est un facteur significatif de l’échec biologique de la restauration ; les lésions...


Contexte

L’intégrité de la pulpe peut être potentiellement compromise par la préparation de la dent, nécessaire à la réalisation d’une prothèse fixée. La chaleur non seulement assèche la dentine mais elle peut aussi interagir négativement avec les matériaux d‘empreinte, les résines acryliques et les ciments. Une lésion permanente de la pulpe sur les dents couronnées est un facteur significatif de l’échec biologique de la restauration ; les lésions péri-apicales peuvent ne pas apparaître sur les radiographies, mais cela ne signifie pas pour autant que la pulpe est saine. Les symptômes cliniques peuvent aussi être absents. La pulpite asymptomatique peut apparaître pendant la préparation de la couronne ou pendant l’étape finale de scellement. Un testeur électrique de vitalité pulpaire a été utilisé pour évaluer l’incidence de la nécrose pulpaire asymptomatique apparaissant pendant la préparation prothétique.

Méthode

Cent vingt dents avec une pulpe saine devant être couronnées ont été divisées en deux groupes selon leur situation coronaire préopératoire et en quatre groupes selon le type des dents. Ces dents et le groupe contrôle ont été évalués en utilisant un testeur électrique de vitalité pulpaire à trois moments : avant le traitement, lors de la prise d’empreinte et avant le scellement final de la couronne. Le traitement canalaire a été réalisé pour toutes les dents pour lesquelles la présence d’une pulpe nécrotique était suspectée, la confirmation venant de l’absence de saignement au moment de l’ouverture de la chambre. Une analyse statistique a été réalisée pour déterminer les valeurs de probabilité.

Résultats

Onze dents (9 %) ne présentaient aucun symptôme mais ont été diagnostiquées avec une nécrose pulpaire. Pour 6 d’entre elles, la nécrose pulpaire a été détectée au moment de la prise d’empreinte et, pour les 5 autres, juste avant le scellement. L’incidence globale de la nécrose pulpaire sur les dents intactes était de 5 %. Lorsque les dents présentaient des caries, restaurations ou couronnes, l’incidence de la nécrose pulpaire était de 13 %. La différence entre les groupes n’était pas statistiquement significative dans l’analyse bivariée mais l’analyse par régression logistique a trouvé que l’incidence de la nécrose pulpaire était significativement plus élevée sur les dents présentant des caries, restaurations ou couronnes en préopératoire que sur les autres.

L’incidence de la nécrose pulpaire était de 12 % sur les dents antérieures mandibulaires mais juste de 7 % sur les dents postérieures mandibulaires. Les différences entre les groupes de dents n’étaient pas significatives.

Le test électrique de vitalité pulpaire utilisé a montré une valeur prédictive positive de 1,00.

Discussion

La nécrose pulpaire asymptomatique sur les dents présentant initialement une pulpe saine mais qui requéraient une préparation coronaire prothétique avait une incidence de 9 %. Dix des 11 cas ne présentaient pas de preuve radiographique indiquant clairement une pathologie apicale. La nécrose pulpaire apparaissait plus fréquemment sur les dents antérieures mandibulaires que sur les dents postérieures mandibulaires.

APPLICATION CLINIQUE

Le test électrique de vitalité pulpaire a été capable de diagnostiquer de façon précise et efficace la nécrose pulpaire asymptomatique sur les dents allant être préparées pour une prothèse. De plus, la présence de caries, restaurations et couronnes sur les dents en préopératoire a été identifiée comme un facteur de pronostic défavorable pour ces dents. Les praticiens devraient surveiller les dents jusqu’au moment du scellement final de la couronne pour s’assurer que la pulpe n’a subi aucun dommage.