Deux nouvelles lampes LED Translux Wave/Translux 2Wave (Heraeus Kulzer) - Clinic n° 01 du 01/01/2014
 

Clinic n° 01 du 01/01/2014

 

NOUVEAUX PRODUITS

À essayer

Difficile aujourd’hui de ne pas utiliser de lampe à polymériser au cabinet dentaire, bien des matériaux étant photopolymérisables, notamment dans le domaine de la dentisterie adhésive. Heraeus Kulzer lance deux nouvelles lampes LED : Translux Wave, qui permet la photopolymérisation de matériaux courants basés sur le photo-initiateur camphoroquinone, et Translux 2Wave, non seulement présentant des caractéristiques englobant différents types de photo-initiateurs mais assurant...


Difficile aujourd’hui de ne pas utiliser de lampe à polymériser au cabinet dentaire, bien des matériaux étant photopolymérisables, notamment dans le domaine de la dentisterie adhésive. Heraeus Kulzer lance deux nouvelles lampes LED : Translux Wave, qui permet la photopolymérisation de matériaux courants basés sur le photo-initiateur camphoroquinone, et Translux 2Wave, non seulement présentant des caractéristiques englobant différents types de photo-initiateurs mais assurant également une épaisseur constante de polymérisation.

Ces deux lampes sont dotées d’une pièce à main légère (150 grammes), d’un design moderne en forme de stylo. Le conducteur de lumière est orientable à 360° et angulé à 70°, facilitant l’accès au secteur postérieur même pour les patients présentant une capacité d’ouverture buccale réduite. Heraeus Kulzer a élaboré ces lampes dans le but de maximaliser l’efficacité au fauteuil, de rendre le travail plus efficient, plus facile et plus sûr.

DESIGN ET TECHNOLOGIE À LA POINTE DU PROGRÈS

Grâce à sa conception ergonomique, la pièce à main des lampes Translux Wave et Translux 2Wave se manipule facilement et confortablement. Le faible poids et le « sans fil » offrent un maximum de liberté de mouvement tout en réduisant le risque de fatigue de la main pendant la photopolymérisation.

Ces lampes sont équipées d’une batterie rechargeable à lithium-ion dont l’autonomie permet de réaliser environ 80 cycles de 20 secondes. L’état de bon fonctionnement de la lampe peut être vérifié, à tout moment, grâce à un testeur intégré dans la station d’accueil. La batterie longue durée ne nécessite que peu de temps pour son rechargement. De plus, la batterie située dans la pièce à main et les contacts du chargeur sont accessibles et peuvent facilement être remplacés, si nécessaire, par le chirurgien-dentiste lui-même.

SPECTRE ÉTROIT OU LARGE SPECTRE : À CHACUN SA LAMPE

La lampe Translux Wave émet dans une longueur d’onde comprise entre 440 et 480 nm, est dotée de 2 cycles programmés (10 secondes, 20 secondes Soft Start), et permet la photopolymérisation de matériaux courants basés sur le photo-initiateur camphoroquinone. La lampe Translux 2Wave a une puissance de sortie à large spectre (385-510 nm) avec 2 pics de polymérisation, ce qui permet de polymériser tous les composites et adhésifs photopolymérisables utilisant la camphoroquinone, mais aussi ceux contenant également des amorceurs photosensibles de type TPO ou PPD, lesquels sont de plus en présents dans les matériaux dentaires, notamment pour les teintes claires des composites esthétiques. Translux 2Wave possède 4 cycles programmés : 5 secondes, 10 secondes, 20 secondes et 20 secondes Soft Start.