Les lasers… outils de la médecine dentaire moderne - Clinic n° 01 du 01/01/2014
 

Clinic n° 01 du 01/01/2014

 

Nouvelles technologies

Moins de douleurs, plus de performances, les lasers sont synonymes de médecine « hi-tech » et de progrès auprès du grand public. Acronymes de Light Amplification by Stimulated Emissions of Radiations, ils présentent de réels avantages par rapport aux techniques traditionnelles, sans toutefois les remplacer complètement.

Pour les 54 % de Français qui redoutent les soins dentaires, l’utilisation des lasers permet de fréquenter les cabinets dentaires moins stressés, moins anxieux qu’avant et détendus.

Les techniques « laser » sont aujourd’hui incontournables dans la pratique de la médecine dentaire. Elles permettent de réaliser rapidement de nombreux traitements de manière précise, peu invasive et très efficace. Mais choisir un laser, c’est choisir parmi nombre d’entre eux car la sphère buccale n’est pas un environnement uniforme. Actuellement, 6 % des 40 000 dentistes exerçant en France emploient régulièrement cette méthode.

Principe

Un laser est un système optico-électronique qui produit un rayon lumineux étroit et précis, possédant une longueur d’onde unique. Ce rayon lumineux concentre une grande quantité d’énergie qui, après absorption par l’eau des tissus du corps humain, agit comme un « bistouri lumineux ».

Quel laser… pour quel traitement ?

Laser CO2

Laser à gaz, avec une longueur d’onde de 10,6 µm, le laser CO2 ouvre des possibilités nouvelles pour la chirurgie des tissus mous. Très absorbé dans l’hémoglobine, il permettra une chirurgie exsangue mais son utilisation requiert une grande dextérité.

Laser Erbium

Apparus dès la fin des années 1990, les lasers Erbium permettent de réaliser rapidement de nombreux traitements, aussi bien sur les tissus durs (émail, dentine, tissu osseux) que sur les tissus mous de la cavité buccale. De petits embouts permettent un meilleur accès opératoire et une parfaite visibilité en bouche. Ce sont les lasers dentaires les plus aboutis et les plus polyvalents. Leur longueur d’onde est de 2,94-2,78 µm.

Laser à diode

Souvent le point d’entrée pour la « médecine dentaire au laser », c’est un laser dentaire thermique. Outre la chirurgie gingivale, le laser à diode permet également la désinfection endo-canalaire. Sa longueur d’onde est de 0,810-0,980 µm.

Avec une longueur d’onde inférieure (655 nm), le DIAGNODENT pour la détection précoce des caries s’inscrit parfaitement dans les concepts modernes de dentisterie préventive et micro-invasive.

Lasers Nd:YAG et Nd:YAP

En médecine dentaire, ces lasers sont essentiellement utilisés pour la chirurgie des tissus mous, les traitements gingivaux et la désinfection endocanalaire. Le KTP (Nd:Yag doublé en fréquence) est particulièrement indiqué en dentisterie cosmétique.

LE FUTUR…

L’usage du laser devrait s’étendre progressivement compte tenu de l’ingéniosité des industriels en mesure d’investir dans la recherche et de proposer des machines moins encombrantes et plus ergonomiques qu’actuellement, voire polyvalentes.

La perception douloureuse ne devrait plus être qu’un lointain souvenir avec le raccourcissement des temps de tir.

Enfin, l’usage du laser devrait s’étendre progressivement en raison de l’abaissement des coûts des différents matériels qui le composent.