Solide expérience et nouveau projets - Clinic n° 01 du 01/01/2014
 

Clinic n° 01 du 01/01/2014

 

AOI

ACTU

« Nous sommes à une étape de capitalisation de notre expérience », se réjouit Bernard Decroix à l’Aide odontologique internationale (AOI). François Courtel, un permanent de l’AOI depuis 12 ans au Cambodge, a fait un bilan de son action pendant le congrès de l’ADF. Il a montré comment une équipe de santé bucco-dentaire pouvait accompagner le ministère de la Santé dans la mise en place de sa politique sur différents volets : la prévention, la formation,...


« Nous sommes à une étape de capitalisation de notre expérience », se réjouit Bernard Decroix à l’Aide odontologique internationale (AOI). François Courtel, un permanent de l’AOI depuis 12 ans au Cambodge, a fait un bilan de son action pendant le congrès de l’ADF. Il a montré comment une équipe de santé bucco-dentaire pouvait accompagner le ministère de la Santé dans la mise en place de sa politique sur différents volets : la prévention, la formation, l’accès aux soins et la prévention des infections nosocomiales. Un travail a été réalisé dans plus de 15 hôpitaux et centres de santé à la fois à travers la formation des formateurs, la mise en place de projets sur le terrain, le suivi et l’évaluation. Le financement de ce projet par l’Agence de financement du développement (AFD) s’est arrêté le 15 décembre. L’AOI va continuer à accompagner et suivre ces hôpitaux et observer la façon dont les résultats se maintiennent.

« Ce projet a été réalisé dans des conditions optimales. Nous disposons maintenant d’une méthodologie pour la bonne marche d’un projet et nous regardons comment nous pouvons l’appliquer dans d’autres pays où la situation est moins favorable, explique Bernard Decroix. Nous avons ainsi monté un projet de 700 000 euros sur 3 ans cofinancé pour moitié par l’AFD et concernant un volet transversal Laos/Madagascar. Les ressources humaines sont moins importantes, de moins haut niveau et moins motivées qu’au Cambodge. Et puis, le secteur privé est beaucoup plus dynamique que le secteur public. Nous observons comment le secteur privé peut dynamiser le secteur public. Ce projet est actuellement en instruction très favorable. Il est axé sur la fluoration du sel et la prévention des infections nosocomiales. »

Le programme AOI pour Madagascar va démarrer en mai. Un ingénieur salinier se rendra sur place début 2014 pour prévoir l’organisation de la fluoration du sel (voir p. 24).

(Diverses propositions pour votre soutien de l’action de l’AOI sur le site www.aoi-fr.org).