Charte éditoriale et instructions aux auteurs - Clinic n° 03 du 01/03/2014
 

Clinic n° 03 du 01/03/2014

 

INSTRUCTIONS

Les Éditions CdP publient la revue Clinic en toute indépendance et sous l’entière responsabilité du directeur de la publication et du rédacteur en chef. Clinic, revue mensuelle, publie en français des articles pratiques et didactiques qui présentent un cas clinique ou une synthèse sur un sujet précis. Ces articles pluridisciplinaires doivent satisfaire l’intérêt des lecteurs omnipraticiens. Les articles soumis sont des articles originaux n’ayant fait l’objet d’aucune publication antérieure. Ils sont confiés par le rédacteur en chef au comité de lecture qui décide, en fonction de leur valeur scientifique ou clinique, de leur originalité et de leur pertinence, de leur publication dans la revue.

Les articles scientifiques respectent les règles internationales de l’Association des éditeurs de journaux scientifiques (ICMJE). Clinic s’appuie sur un comité de lecture dont la liste est publiée dans l’ours de chaque numéro. Certains auteurs non professionnels de santé se consacrent à l’actualité socioprofessionnelle. Tous les articles scientifiques publiés, avant d’entrer dans le processus de fabrication de la revue, suivent un protocole de validation par les pairs en double aveugle (double-blinded peer-reviewing). Le comité éditorial de Clinic est sollicité pour relire les articles soumis, valider leur adéquation avec l’état actuel de la science et rendre un avis sur leur apport à la formation continue des chirurgiens-dentistes. Chaque auteur est tenu de mentionner à la rédaction les liens d’intérêt et les conflits d’intérêt potentiels qu’il aurait dans le cadre des articles publiés. L’acceptation finale d’un article est soumise au rédacteur en chef. Le délai d’acceptation ou de refus est en moyenne de 4 mois. Les auteurs des articles acceptés reçoivent un bon à tirer de leur article avant publication. Le rédacteur en chef valide tous les textes publiés avant l’envoi en impression, tant dans la revue que dans les numéros spéciaux. La déclaration de liens d’intérêt du rédacteur en chef est disponible au public.

Présentation des manuscrits

Les articles doivent être dactylographiés. Ils n’excèdent pas 8 pages Word, 12 illustrations et 15 références. Le document doit contenir :

• une page de garde ;

• le texte, faisant appel aux figures, tableaux et références bibliographiques ;

• des intertitres courts ;

• les légendes des figures ;

• les tableaux titrés et numérotés ;

• les références bibliographiques complètes.

La page de garde doit contenir :

• la rubrique et/ou la discipline ;

• le titre de l’article court, spécifique et didactique (50 signes maximum) ;

• un chapeau introductif de l’article (5 lignes pertinentes) ;

• 4 mots clés ;

• les références complètes du ou des auteurs (prénom, nom, titre professionnel, adresse précise, téléphone, courriel).

Iconographie

L’iconographie originale doit être d’excellente qualité (300 dpi, 10 cm de large au minimum). Les schémas ou dessins seront réalisés sur un logiciel de dessin (Illustrator, en EPS). Ces figures, indépendantes du manuscrit, doivent être  numérotées, identifiées par le nom de l’auteur. Elles doivent être appelées dans le texte par ordre d’apparition et les légendes explicites sont présentées dans le manuscrit.

Références bibliographiques

Les références (15 maximum) doivent être appelées dans le texte suivant leur ordre d’apparition par un numéro entre crochets.

Il convient d’indiquer tous les auteurs lorsqu’il y en a 6 ou moins. S’il y en a 7 ou plus, indiquer les 6 premiers suivis de et al. Les références doivent comporter les renseignements suivants :

• pour un article de revue : Noms des auteurs suivis des initiales de leurs prénoms. Titre de l’article. Nom de la revue (abrégé selon les normes internationales de l’Index Medicus, sans ponctuation après les abréviations) année ; volume : première et dernière page de l’article.

• pour un chapitre de livre : même présentation des auteurs. Titre de l’article. In : Noms et initiales des prénoms des « editors ». Titre de l’ouvrage. Lieu de publication : nom de l’éditeur, année ; première et dernière page de l’article.

• pour un livre : même présentation des auteurs. Titre de l’ouvrage. Lieu de publication : nom de l’éditeur, année.