Contention pour tous - Clinic n° 04 du 01/04/2014
 

Clinic n° 04 du 01/04/2014

 

Clic & Splint (Polydentia)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

De petites pinces en plastique transparent pour sécuriser, sur les dents, les bandes fibrées servant aux contentions collées avant de polymériser la résine. Mais pourquoi donc personne n’y avait pensé avant ?

J’ai découvert ces petits accessoires au dernier salon de l’ADF, sur le stand de la société Polydentia, et les ai aussitôt commandés. Cette compagnie relativement discrète, sise dans la partie italienne de la Suisse, propose de temps en temps quelques équipements intéressants.

Difficiles à faire tenir

Je vous avais parlé ici même, il y a plusieurs années, d’un autre de ses produits, le Fiber Splint. Cette bande de tissu de fibres de verre sert à réaliser des contentions pour maintenir entre elles plusieurs dents mobiles ou des attelles collées extemporanément en remplacement d’une incisive. Quelques fabricants commercialisent d’autres modèles de tresses fibrées, imprégnées d’une résine photopolymérisable. Tous ces systèmes ne sont pas aussi pratiques les uns que les autres. Il est parfois difficile de les fixer dans la bonne position avant de polymériser la résine de collage. Le coffret de Fiber Splint contenait des petites pinces rondes en fil d’acier assez sympathiques mais un peu délicates à manipuler en raison de leur finesse.

En plastique, plus pratiques

Les Clic & Splint reprennent le même principe, mais sont en plastique transparent un peu plus épais. La boîte contient 30 pièces stérilisables à 134 °C bien qu’on aperçoive clairement, sur le couvercle, le logo interdisant la réutilisation. Pourvu qu’elles ne soient pas détériorées ou recouvertes de colle après l’utilisation, il est possible de les nettoyer puis de les passer à l’autoclave sans qu’elles ne présentent aucune détérioration notable. J’imagine toutefois que le nombre de recyclages qu’elles peuvent supporter n’est pas infini. Les Clic & Splint ressemblent à de minuscules pinces à linge, coudées pour faciliter la mise en place et le contrôle de la fibre une fois qu’elle est plaquée sur les dents. Elles se coincent entre chaque couple de dents et permettent d’appliquer tranquillement la bande, surtout lorsqu’elle est imprégnée de résine, puis de polymériser parfaitement chaque tronçon. Constituées d’une seule pièce en plastique sans articulations, leur élasticité est limitée mais suffisante.

Encore un peu étroites

Les zones de préhension, à l’extrémité de chaque branche, sont toutefois un peu étroites. Bien qu’aplaties et striées, elles offrent trop peu de place pour les doigts, car la petite pince tourne facilement sur elle-même. Une surface un peu plus large aurait été, à mon sens, plus efficace pour bien tenir en main ces objets minuscules. Malgré cela, ils représentent le système le plus intéressant du marché pour l’usage revendiqué. La manipulation des bandes fibrées, en particulier celles imprégnées de résine, est en effet souvent difficile : il faut polymériser chaque portion l’une après l’autre. Ce faisant, il arrive que la bande se rigidifie plus loin que nécessaire et que l’on ne puisse plus la plaquer correctement sur la dent voisine. Les Clic & Splint permettent au contraire de construire, dès le début, la totalité de l’édifice en plaçant précisément la tresse fibrée sur chacune des dents concernées et, une fois que tout est bien calé, de polymériser l’ensemble de proche en proche en toute sécurité.

+

• Installation facile

• Gain de temps et sécurité appréciable pour la réalisation de contentions collées

-

• Surface de préhension un peu trop étroite

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 62,70 € la boîte de 30 pièces