Détachant pour tous - Clinic n° 04 du 01/04/2014
 

Clinic n° 04 du 01/04/2014

 

Icon (DMG/PRED)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Cette résine imprègne l’émail déminéralisé pour stopper la progression des caries. Également capable d’effacer les taches blanches d’hypominéralisation, elle se révèle appréciable en dentisterie esthétique.

L’Icon, de la société allemande DMG, a été présenté pour la première fois à Cologne il y a 3 ans. Une résine qui imprègne l’émail à peine déminéralisé pour éviter la progression des caries, le concept était intéressant mais pas franchement nouveau. J’ai lu quelque chose d’approchant dans un numéro de Caries Research dans les années 1980. Deux versions du produit sont disponibles : l’une pour traiter les déminéralisations vestibulaires, l’autre pour les lésions proximales. Le produit n’avait eu jusqu’à présent qu’un succès d’estime.

Un usage inattendu

L’Icon a récemment connu un regain d’intérêt grâce à Jean-Pierre Attal, enseignant à Paris V. Celui-ci a découvert que la résine, en imprégnant les taches blanches d’émail déminéralisé, quelle qu’en soit l’origine, pouvait les faire disparaître plus ou moins complètement. Du coup, le produit a trouvé une nouvelle indication en dentisterie esthétique. J’ai commandé un kit pour deux traitements des faces vestibulaires à la société PRED qui commercialise ce produit en France. Il m’a fallu attendre plusieurs mois avant de trouver un cas qui s’y prête. Le coffret d’Icon contient 3 petites seringues en plastique munies d’un piston à vis micrométrique et des embouts Luer spécifiques. La mise en œuvre est extrêmement simple : on applique d’abord sur la dent un gel vert de mordançage vert grâce à un embout plat qui permet d’étaler le produit et le faire pénétrer dans l’émail. Au bout de 2 minutes, on rince à l’eau puis on sèche à la soufflette. Pour assurer une siccité optimale de l’émail, il est recommandé de travailler sous digue. Un solvant volatil, contenu dans une deuxième seringue, est ensuite appliqué via une longue aiguille sur les surfaces mordancées. Après séchage appuyé, l’émail intact apparaît presque aussi blanc que les taches à traiter. La dernière étape consiste à appliquer, avec le même embout que le premier utilisé, une résine très fluide contenue dans la troisième seringue. Le produit doit rester en place 3 minutes.

En un ou deux passages

Si le résultat est concluant, les taches commencent à s’atténuer avant la polymérisation. L’application de lumière durant 40 secondes fige la résine pour que l’effet perdure. Les taches que j’avais à faire disparaître ont été à peine atténuées au bout de la première intervention. Au cours d’une seconde séance, j’ai décidé de meuler toutes les zones d’hypoplasie à l’aide d’une fraise diamantée à grains fins. Celles-ci s’étendaient probablement sur toute l’épaisseur de l’émail. Je me suis contenté d’entamer la surface sur 1 mm environ. L’Icon appliqué sur ces régions plus profondes a fait complètement disparaître les taches. Il m’a suffi de combler les manques avec un composite translucide pour obtenir un aspect final absolument parfait. L’Icon ne pénètre pas très profondément dans l’émail. Si la tache est due à une carie initiale de faible profondeur, il n’est pas nécessaire de fraiser la dent pour que le produit donne de bons résultats. Si la déminéralisation est profonde, il faut éliminer une plus grande épaisseur d’émail pour faire disparaître la tache. Dans tous les cas, ce traitement est moins invasif que celui consistant à supprimer la totalité de l’émail blanc opaque pour le remplacer par du composite ou une facette en céramique.

+

• Application et mise en œuvre très faciles

• Bonne efficacité pourvu que le protocole soit adapté au cas traité

• Technique peu invasive et relativement économique

-

• Usage limité

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 159 € environ le kit pour deux traitements