Protection pour tous - Clinic n° 04 du 01/04/2014
 

Clinic n° 04 du 01/04/2014

 

Soft Nitrile Gloves Yellow Point (EDD)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Des gants en nitrile bien confortables à prix très doux : une offre exclusive d’un autre grand de la vente par correspondance.

Un rapide sondage auprès de quelques amis m’a révélé que plusieurs d’entre eux utilisaient des gants en nitrile. Je n’ai jamais beaucoup aimé cette matière, réputée pour son manque d’élasticité, son inaptitude à épouser les contours de la main et son prix élevé. Mais il faut l’avouer, j’ai, sans doute comme vous tous, quelques patients qui se disent allergiques au latex. Et naturellement, quelques chirurgiens-dentistes le sont certainement aussi. Les derniers modèles de gants en nitrile que j’ai essayés datent de près de 10 ans. J’en conserve une ou deux boîtes dans un coin de mon cabinet pour une patiente qui me les réclame lorsque je la vois pour son détartrage semestriel.

Jolie couleur

Lors de mes visites à l’IDS, je m’arrête parfois sur les stands des fabricants de gants coréens ou chinois. Et je suis surpris par la qualité en constante progression des gants en nitrile. Très satisfait de ceux en latex commercialisés par le vépéciste EDD (Europe Dental Distribution), j’ai commandé un carton de ceux en nitrile qu’il vend également. Plutôt que les blancs, trop clairs sous la lumière de l’éclairage opératoire, j’ai choisi ceux de l’autre couleur disponible, un rose clair assez pimpant. Une couleur jadis dévolue à la gent féminine mais qui, aujourd’hui, doit être considérée comme devant convenir à tous. Et puis, ce rose vif tellement gai, est beaucoup plus facile à distinguer des autres gants que j’utilise, en l’occurrence de couleur verte.

Sans défaut apparent

Bonne nouvelle, la qualité de fabrication est très comparable à celle des gants en latex. Les boîtes de 100 sont les mêmes, blanches et jaunes, au logo de la marque Yellow Point du vépéciste. Bien sûr, quand on les sort de la boîte, ils sont tout fripés et conservent cet aspect peu engageant tant qu’on ne les a enfilés. Si les mains ne sont pas trop humides, ils sont faciles à placer ; moins élastiques que ceux en caoutchouc, ils n’en demeurent pas moins assez confortables. Ils ne font pas trop de plis qui rendent le travail imprécis et s’oublient au bout de quelques secondes. Leur surface externe à peine plus rugueuse qu’à l’intérieur assure une bonne préhension, même s’ils peuvent glisser un peu plus que les modèles texturés en latex, surtout s’ils sont mouillés.

Sans poudre et bon marché

De gros progrès ont donc été accomplis, qui raviront certainement tous ceux qui, pour des raisons de goût ou de santé, ne souhaitent pas utiliser de gants en latex. Pratiquement aussi résistants que ces derniers, ils ne se déchirent ni ne se percent facilement, assurant donc une protection tout à fait satisfaisante en toutes circonstances. L’autre gros avantage de ces Soft Nitrile Gloves, c’est qu’ils ne sont pas poudrés. C’est souvent la poudre incorporée aux gants qui est source d’intolérance ou d’irritation cutanée. Rien de tout cela ici : les mains restent parfaitement propres et sèches lorsqu’on les quitte. Je ne sais pas si j’adopterai définitivement ces gants pour tous mes patients, car je préfère quand même la souplesse et la précision du latex, mais je sais d’avance que j’irai au bout des 10 boîtes de 100 que j’ai commandées, sans me poser la moindre question. Surtout que, cerise sur le gâteau, ils m’ont coûté exactement le même prix que mes gants en caoutchouc sans poudre habituels.

+

• Forme seyante et confortable

• Épaisseur offrant une très bonne protection

• Prix très compétitif

-

• Très légèrement glissants lorsqu’ils sont humides

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 6,90 € la boîte de 100 gants

• 6,50 € par 10 boîtes