Réciprocité pour tous - Clinic n° 04 du 01/04/2014
 

Clinic n° 04 du 01/04/2014

 

Endodual (Acteon)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Un moteur d’endodontie capable de tous les mouvements de rotation, continue ou réciproque, à l’endroit comme à l’envers. Équipé d’un contre-angle d’une ergonomie hors pair et commercialisé par une société bien française. What else ?

Ce produit ne fait pas de vague et, pourtant, c’est sans doute le moteur d’endodontie le meilleur et le plus innovant du marché. Après des débuts extrêmement discrets sous une robe pas franchement sexy, il est réapparu l’année dernière habillé d’un boîtier tout ce qu’il y a de présentable, même si sa couleur et sa forme s’éloignent un peu des standards internationaux.

Compact et d’excellente facture

L’ensemble se branche sur secteur et ne dispose pas d’une batterie autonome. Il est donc constamment relié par un fil à une prise de courant, ce qui peut être un inconvénient mais qui assure une sécurité de fonctionnement sans faille. Si les paramétrages s’effectuent grâce à des touches lisses, directement sur le panneau de commande, la mise en marche et l’arrêt du moteur sont confiés à une petite pédale grise au bout d’un long cordon blanc assez souple. Le moteur, léger, est branché au boîtier via un autre cordon à peu près aussi long, mais fort maniable et pas très lourd. Le contre-angle livré avec l’ensemble est un W & H d’excellente facture. Sa forme effilée et sa toute petite tête sont un modèle d’ergonomie, très loin devant celles, au profil traditionnel, équipant les moteurs des autres fabricants.

Des programmes à la carte

L’avantage unique de l’Endodual vient de ses possibilités de programmation. On peut paramétrer et mémoriser une quantité de programmes en modifiant la vitesse de rotation du moteur, le couple à partir duquel la lime s’arrête pour repartir ou non à l’envers et le sens de rotation. Mais le plus intéressant, c’est la fonction « réciprocité ». Dans ce cas, le moteur peut tourner alternativement dans un sens puis dans l’autre, à une vitesse que l’on détermine et selon le degré angulaire de son choix dans chaque sens. On peut ainsi l’utiliser avec les limes de réciprocité Wave One (Dent­sply Maillefer) ou Reciproc (Dent­sply VDW) selon les recommandations du fabricant, mais également avec ce même mouvement alternatif en sens inverse pour toutes les limes de rotation continue. Cela afin de préserver leur longévité et réduire les risques de fracture.

Une sécurité absolue

Le confort de ce moteur est exceptionnel. On a vraiment l’impression d’être en pilotage automatique, laissant agir en toute sécurité l’instrument qui progresse dans le canal avec ces petits cliquetis caractéristiques de la réciprocité. La manipulation des touches est très simple une fois que l’on a compris le fonctionnement du système. On pourrait juste reprocher une lisibilité un peu difficile de l’écran de contrôle, à LED noires sur fond gris. Si, comme moi, vous avez la fantaisie d’alterner rotation continue, réciprocité à gauche et à droite, vous devrez bien lire les indications affichées pour éviter les surprises. Bien évidemment, les cordons sont un peu gênants. Mais les qualités de cet appareil sont telles que l’on parvient facilement à oublier ces désagréments, en espérant, sans trop y croire, qu’un modèle sans fil le remplace un jour.

+

• Excellente qualité de fabrication

• Très nombreuses possibilités de programmation

• Ergonomie parfaite du contre-angle

• Performances irréprochables

-

• Encore un fil et des cordons

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 1 579 € (offre ADF 2013)