Sécurité pour tous - Clinic n° 04 du 01/04/2014
 

Clinic n° 04 du 01/04/2014

 

Ultra Safety Plus (Septodont)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Ce dispositif extrêmement simple évite toute piqûre inopinée avec les aiguilles d’anesthésie au cours de l’intervention comme à la fin de la séance de soins : une innovation française qui mériterait d’être mieux connue.

Il paraît qu’il est interdit de recapuchonner une aiguille d’anesthésie parce que c’est à ce moment-là qu’on a le plus de risque de se piquer. Pour y remédier, il existe des dispositifs plus ou moins volumineux et compliqués à mettre en œuvre dans lesquels on pose la seringue puis on place l’aiguille à la fin de l’intervention.

Simple et astucieux

C’est pour éviter cela et proposer un système simple et pratique que l’Ultra Safety Plus a été mis au point. Ce dernier se compose d’une seringue spécifique et d’une aiguille installée à l’extrémité d’un ensemble de deux tubes en plastique semi-transparent recevant la carpule d’anesthésique de son choix. Une fois celle-ci mise en place, on emboîte le tube interne dans la seringue puis on fait coulisser le tube externe vers la garde pour le bloquer et verrouiller le système. Une fois l’anesthésie effectuée, ce même tube peut coulisser vers l’avant pour envelopper l’aiguille et la protéger complètement. Un petit cran que l’on passe permet de fixer temporairement l’ensemble, au cas où l’on voudrait compléter l’injection avec la même carpule. Le verrouillage n’est pas complet à ce stade. L’intervention terminée, le tube extérieur est poussé un peu plus encore vers l’avant, jusqu’à un second cran qui, une fois passé, ne permet plus de revenir en arrière : l’aiguille est complètement protégée de tout contact inopiné d’une manière définitive.

Confortable mais un peu encombrant

Le système Ultra Safety Plus est livré par boîtes de 100, accompagnées d’une seringue en plastique réutilisable. Celle-ci est certes fonctionnelle mais sa forme avec un anneau ne m’a pas semblé bien pratique. J’ai préféré commander la seringue en métal et plastique entièrement stérilisable disponible en option. Ce modèle, très confortable avec sa garde et sa poignée assez larges, s’est révélé d’une excellente facture. N’ayant acheté que des systèmes munis d’aiguilles longues et fines pour les anesthésies para-apicales, je n’ai pas testé cette seringue pour les injections intraligamentaires ou intraseptales qui réclament une poigne beaucoup plus énergique. Chaque dispositif est livré emballé dans une gaine de papier thermocollée, qui présente un certain encombrement. Je redoutais que le corps de l’ensemble, prolongé par le cylindre de diamètre bien supérieur à celui d’une seringue habituelle, gêne au niveau des molaires. J’ai constaté avec plaisir qu’il n’en était rien, même chez les enfants. L’autre avantage du Safety Plus est qu’il n’y a pas d’aiguille à visser ni à dévisser ou de seringue à plier en deux pour charger la carpule. Les opérations sont donc finalement plus rapides et plus confortables qu’avec les seringues classiques.

+

• Système simple et très efficace

• Poignée autoclavable très confortable et de grande qualité

• Installation et démontage plus rapides que sur une seringue standard

-

• Orientation du biseau un peu plus délicate que sur une seringue standard

• Stockage encombrant

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 55,30 € environ la boîte de 100 Ultra Safety Plus

• environ la seringue autoclavable