Une reprise de cabinet réussie - Clinic n° 04 du 01/04/2014
 

Clinic n° 04 du 01/04/2014

 

Équipe et Espace

Stéphanie FRISON  

Consultante Groupe Edmond Binhas

Alors qu’il est aujourd’hui courant d’entendre dire que les cabinets ne se vendent plus, il existe toutefois des praticiens qui relèvent le défi de racheter une patientèle plutôt que de créer un cabinet ex nihilo. C’est le cas de Corinne Schneider, praticienne exerçant à Altkirch, ville située dans le Haut-Rhin. Elle a pris la succession d’un praticien parti à la retraite.

Forte de plusieurs années d’expérience en dentisterie et d’une réflexion en profondeur sur son organisation, Corinne Schneider a d’abord été séduite par l’emplacement central du cabinet dans la commune. Autre point qui a retenu son attention : le plateau technique de 100 m2 qui offrait de belles possibilités. Bien qu’elle ne soit pas propriétaire des murs, la première étape a été de prendre possession des lieux en engageant des travaux. Les deux axes majeurs ont été l’installation d’une salle pour la radiographie panoramique et la refonte complète de la salle de stérilisation. Par ailleurs, son prédécesseur utilisait déjà deux salles de soins mais de manière non systématique : l’une était la salle de soins principale et l’autre une salle d’appoint pour les chirurgies et les urgences. Deux salles de soins jumelles ont donc été aménagées avec des univers spécifiques pour chacune, que ce soit dans l’ambiance ou la décoration.

Aussi, l’une des priorités au niveau du plateau technique était de retrouver le confort et l’efficacité d’un travail sur deux fauteuils que Corinne Schneider avait connu dans son exercice précédent.

Les bénéfices d’un exercice sur deux fauteuils sont nombreux. La praticienne nous rappelle les principaux :

• l’optimisation des phases d’installation et de départ des patients qui libère du temps praticien et, donc, du temps supplémentaire à proposer pour des créneaux de rendez-vous ;

• une plus grande flexibilité pour la gestion des urgences ;

• une meilleure hygiène : l’assistante peut se consacrer plus facilement au nettoyage et à la préparation de l’une des salles pendant que le praticien travaille dans l’autre ;

• moins d’attente pour les patients et une meilleure communication praticien-patient-assistante.

Une structure privilégiant la communication avec le patient

Au-delà de ces aménagements techniques, certes nécessaires et qui lui ont permis de s’approprier les lieux, c’est bien l’éducation des patients qui allait demander le plus gros investissement à Corinne Schneider. Elle souhaitait, dans sa philosophie de travail, proposer une approche globale et orientée vers le service. En effet, bien que le rachat de patientèle lui ait permis de commencer sa nouvelle activité sereinement, il n’en restait pas moins à faire ses preuves et à rassurer les patients qui avaient depuis des années fait confiance à son prédécesseur, au demeurant très impliqué et actif dans la vie locale. Ce dernier avait même déjà annoncé à ses patients son arrêt d’activité, pensant qu’il ne trouverait aucun successeur. Les faits en ont pourtant décidé autrement. Aussi la praticienne a rapidement constaté que les patients étaient davantage attachés au lieu et à leur dossier sur place que séduits par sa proposition d’approche. Par exemple, certains patients voyaient dans les rendez-vous de 1 h 30 qui leur étaient proposés un manque d’assurance de la praticienne. En réalité, il s’agissait d’un regroupement d’actes pour leur éviter des déplacements et des anesthésies ! Ils n’en avaient tout simplement pas eu l’habitude et cela était nouveau pour eux. Tout était donc affaire de communication et il fallait que chacun des protagonistes fasse plus ample connaissance avec le temps.

Dans la structure, tout a donc été fait pour que le patient profite d’une atmosphère « zen » et se sente à l’aise à chacune de ses visites. L’idée recherchée par Corinne Schneider était que le patient oublie l’univers médical et les ancrages négatifs pouvant s’y rapporter. Ainsi, la salle d’attente s’apparente davantage à un salon et est dotée d’un éclairage tamisé. Au niveau décoration, pour les espaces accueil/secrétariat, notre praticienne a opté pour des couleurs chaudes, le jaune et l’orangé. Le mobilier et les éléments de décoration sont originaux et participent à cette ambiance détendue et conviviale. A contrario, les salles de soins sont très épurées et privilégient le côté hygiène et asepsie.

Enfin, l’accueil, étape incontournable pour le patient, est volontairement spacieux. Il dispose d’une banque à plusieurs niveaux pour s’adapter aux patients tout en préservant la confidentialité des échanges. C’est là qu’officie Stéphanie, assistante dentaire qualifiée. Elle s’occupe de tous les aspects administratifs classiques liés à la prise en charge du patient : ouverture de dossier, prise de rendez-vous, encaissements, etc. Elle renforce également le message du praticien lors des exposés de projets de traitement et accompagne les patients dans leur prise de décision. Elle est devenue une interlocutrice privilégiée pour eux. Ils ne manquent donc pas de souligner son sourire et son accueil chaleureux.

Une nouvelle approche des soins : l’hypnose médicale

Après les aménagements structurels, Corinne Schneider a donc réussi à marquer de son empreinte son activité et à définir sa valeur ajoutée. Et les patients ne s’y trompent pas : confiance, écoute, professionnalisme, qualité, service, bien-être et équilibre bucco-dentaire sont autant de critères qui les rendent fidèles à cette équipe.

Corinne Schneider insiste également, dans l’idée de service au patient, sur sa formation en hypnose médicale. Elle a appris à éviter certains mots, à insister sur d’autres, notamment au moment de l’anesthésie, régulièrement synonyme d’angoisse et de stress. Mais surtout, la praticienne nous confie que ce procédé a complètement changé les soins avec les enfants. Certains patients se mettent même à apprécier le temps passé sur le fauteuil. Maintenant, ils donnent suite plus facilement à des traitements qu’ils n’osaient pas envisager auparavant, paralysés par la peur et l’angoisse. Sans investissement pour le praticien, sécurisante pour ses gestes, sans risque pour le patient, rapide et simple à mettre en œuvre, sans aucune médication, l’hypnose se révèle être un service incomparable à offrir aux patients qui le souhaitent.

Aujourd’hui, le binôme profite pleinement de ses nouveaux locaux et se conforte dans les choix qui ont été faits. Reste maintenant à rendre encore perceptible cette philosophie à travers les supports de communication proposés aux patients et de nouveaux espaces de communication en projet pour les salles de soins. Cette nouvelle dynamique laisse augurer un bel avenir à cette structure et son équipe qui a su créer le changement dans la continuité !

ON AIME

Le contraste des couleurs entre les différentes pièces du cabinet qui ponctue le circuit du patient et donne à chaque pièce un univers particulier qui ne laisse pas les patients indifférents.