But not least - Clinic n° 06 du 01/06/2014
 

Clinic n° 06 du 01/06/2014

 

Enamelast (Ultradent)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Ce nouveau vernis fluoré conserve tous les avantages du Flor Opal précédent, mais avec une présentation plus pratique et un parfum plus agréable.

Vous ne le savez peut-être pas, mais la société américaine Ultradent s’est depuis toujours investie dans la prévention des caries. Son intéressant Flor Opal Varnish, vernis à 5 % de fluorure de sodium, vient tout juste d’être modifié et commercialisé sous une forme encore plus pratique qu’avant. L’application de vernis fluoré deux fois par an chez les enfants à risque carieux modéré s’est révélée très efficace selon quantité d’études. Chez l’adulte, les résultats sont moins éclatants mais la méthode présente, employée à cette fréquence, un rapport coût/efficacité irréfutable. On peut également utiliser ces produits pour traiter les hypersensibilités dentinaires, mais avec un succès plus aléatoire. Plusieurs fabricants proposent de tels vernis, qui diffèrent par leur viscosité, leur mode d’application, leur couleur, leur goût et leur conditionnement.

Prêt à l’emploi

Le Flor Opal exigeait le mélange extemporané du contenu de deux petites seringues, que l’on faisait passer de l’une dans l’autre comme les gels d’éclaircissement au fauteuil. Le produit final, d’un parfum discutable, présentait une viscosité bien adaptée à l’application sur les surfaces dentaires grâce à un embout en forme de pinceau plat vissé sur la seringue. L’Enamelast est beaucoup plus simple à mettre en œuvre : prêt à l’emploi, il ne nécessite aucun mélange. Il est disponible en petite seringue sur laquelle on peut adapter un pinceau rond un peu plus gros que le précédent ou une aiguille à bout plat. Le fabricant propose également, pour badigeonner de plus larges surfaces, des monodoses accompagnées d’un pinceau jetable dans un étui hermétique. La consistance reste à peu près la même mais le parfum s’est amélioré. C’est celui de fruits rouges (walterberry), très agréable. Totalement blanc, il est parfaitement invisible une fois en place, ce qui est tout de même plus sympathique que les vernis brunâtres, d’un aspect moins ragoûtant. Assez collant, le produit adhère aisément aux surfaces dentaires humides qu’il n’est pas nécessaire de sécher exagérément avant l’application. Il durcit dans la salive en formant sur l’émail un film assez solide durant plusieurs heures.

À peine trop visqueux

La littérature scientifique précise que les vernis fluorés peuvent être appliqués sur toutes les surfaces dentaires, y compris les faces occlusales et le fond des sillons. Un fil de soie permet de les introduire dans l’espace interdentaire. J’ai toujours pensé que les surfaces proximales étaient la cible idéale de ces produits : c’est la seule partie des dents vraiment inaccessible au brossage et qui présente, surtout chez les jeunes, de gros risques de lésions souvent diagnostiquées trop tard. L’Enamelast en petite seringue se prête bien à cette approche en autorisant l’injection in situ via une aiguille comme celles utilisées pour les gels d’acide phosphorique. Malheureusement, sa viscosité est un petit peu trop élevée : le liquide ne s’écoule pas bien dans les embouts de 30/100e de diamètre. Il passe en revanche sans problème dans ceux de 40/100e. Pas trop problématique chez un adulte, mais à la limite du possible sans blessure ni saignement chez un enfant ou un adolescent. On pourra toujours utiliser le fil mais, bien sûr, pas sans quelques efforts supplémentaires ni incertitude d’avoir correctement atteint son but.

+

• Produit prêt à l’emploi

• Teinte claire invisible et parfum agréable

• Durcit en présence de salive

• Conditionnement pratique

-

• Viscosité un peu trop élevée pour l’injection à la seringue dans les espaces interdentaires

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 91,50 € les 50 doses Enamelast + 85,00 € les 20 seringues