Fractures d’instruments endodontiques dans les canaux - Clinic n° 06 du 01/06/2014
 

Clinic n° 06 du 01/06/2014

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’essentiel

Antoine VASSALLO  

En endodontie clinique, une fracture d’instrument intracanalaire peut survenir à chaque stade de la procédure. Les instruments, en nickel-titane, en acier inoxydable ou en acier au carbone, sont utilisés soit manuellement soit entraînés par des instruments rotatifs. La fracture survient le plus souvent dans les molaires et dans le tiers apical des canaux. Le succès du retrait des fragments ou de leur contournement est essentiel. Le but de cette étude est d’évaluer la fréquence...


En endodontie clinique, une fracture d’instrument intracanalaire peut survenir à chaque stade de la procédure. Les instruments, en nickel-titane, en acier inoxydable ou en acier au carbone, sont utilisés soit manuellement soit entraînés par des instruments rotatifs. La fracture survient le plus souvent dans les molaires et dans le tiers apical des canaux. Le succès du retrait des fragments ou de leur contournement est essentiel. Le but de cette étude est d’évaluer la fréquence des fractures d’instruments lors de traitements réalisés par des étudiants en chirurgie dentaire ainsi que le résultat à long terme du traitement en cas de retrait réussi ou d’abandon du fragment dans le canal.

Matériel et méthode

Entre août 1997 et juin 2006, 3 854 dents ont été traitées endodontiquement par des étudiants dans une clinique universitaire. Les instruments entraînés mécaniquement n’étant pas alors utilisés dans l’enseignement, les traitements ont été réalisés avec des instruments manuels en acier inoxydable et en nickel-titane. Des bourre-pâtes Lentulo ont été utilisés pour l’obturation. Le niveau de difficulté du traitement endodontique (normal, difficile, très difficile) a été évalué au préalable. Toutes les fractures d’instruments ont été identifiées et les localisations des fragments dans les canaux ont été enregistrées. Pour évaluer le résultat du traitement, les radiographies prises aux séances de contrôle ont été évaluées par deux examinateurs.

Résultats et discussion

Le taux de fractures d’instruments pendant la durée de l’étude (10 ans) est de 1 %. Les fractures surviennent significativement le plus souvent dans les molaires et dans les dents considérées comme difficiles avant le traitement. De toutes les fractures d’instruments, 39,5 % sont localisées dans le canal mésio-vestibulaire des molaires et 76,5 % des fragments sont localisés dans le tiers apical. Le traitement est réussi dans 71,4 % des cas quand le fragment de l’instrument est retiré mais il n’est que de 56,5 % des cas quand le fragment est laissé dans le canal. Significativement, plus d’instruments sont retirés des dents présentant une infection initiale que des autres. Le taux de succès pour les dents avec un instrument fracturé est de 72,7 % pour les dents non infectées, de 58,3 % pour les dents avec une infection et de 42,9 % dans les cas de retraitement. Cela montre l’importance du diagnostic pulpaire préopératoire.

L’ESSENTIEL

Dans cette étude, le taux de fractures d’instruments endodontiques est relativement bas (1 %) et se situe dans des limites acceptables. Un grand nombre d’instruments fracturés sont localisés dans le tiers apical des canaux radiculaires mésio-vestibulaires des molaires, dans des dents qui, avant le traitement, ont été considérées comme très difficiles. Les instruments en acier inoxydable sont moins résistants aux forces de torsion que les instruments en nickel-titane. Les causes de fracture sont les fatigues de torsion et de flexion accrues probablement par des mains peu expertes d’opérateurs étudiants. La récupération du fragment d’instrument coincé dans le canal est importante dans les cas de dents initialement infectées. Cependant, une précédente étude a conclu que le pronostic pour le traitement radiculaire n’est pas significativement réduit par la persistance d’un fragment d’instrument dans un canal. Dans cette étude, seuls des instruments manuels ont été utilisés. Il a été montré que la probabilité de fracture avec des instruments rotatifs est presque sept fois plus grande qu’avec les instruments manuels.