Améliorer rapidement ses compétences en odontologie pédiatrique - Clinic n° 07 du 01/07/2014
 

Clinic n° 07 du 01/07/2014

 

FICHES PRATIQUES D’ODONTOLOGIE PÉDIATRIQUE

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Daniel DOT  

Coordinateur de la préparation au concours de l’internat pour la faculté de chirurgie dentaire de Paris Descartes

Les fiches « pédodontiques pédagogiques » publiées dans la revue Clinic depuis septembre 2009, à l’initiative de Michèle Muller-Bolla, ont constitué, dès leur première parution, un outil indispensable aux étudiants préparant l’internat en odontologie et c’est à cette occasion que je les ai découvertes. En effet, comment répondre au mieux en 15 minutes chrono à des questions courtes et précises sur des problématiques cliniques quotidiennes chez l’enfant,...


Les fiches « pédodontiques pédagogiques » publiées dans la revue Clinic depuis septembre 2009, à l’initiative de Michèle Muller-Bolla, ont constitué, dès leur première parution, un outil indispensable aux étudiants préparant l’internat en odontologie et c’est à cette occasion que je les ai découvertes. En effet, comment répondre au mieux en 15 minutes chrono à des questions courtes et précises sur des problématiques cliniques quotidiennes chez l’enfant, sinon en reprenant les recommandations et procédures exposées par des auteurs rompus à l’exercice clinique, à la maîtrise des données pertinentes fournies par les dernières publications et à l’art de présenter le tout de façon didactique ?

Au-delà de ce service académique, ces fiches ont également servi rapidement de document de référence aux cliniciens soucieux de mettre à jour leurs procédures de soins. Cependant, une parution étalée sur près de 5 ans et un format peu aisé à conserver laissaient bon nombre d’entre nous un peu « frustrés ». C’est pourquoi on ne peut que se féliciter de la parution de ce Guide clinique de fiches pratiques d’odontologie pédiatrique publié sous l’égide du Collège des enseignants de cette discipline, où les auteurs ont eu la très riche idée de reprendre, d’actualiser, d’enrichir et d’organiser cette base existante. Cela s’est traduit par la présentation de 67 items réunis autour de 15 parties traitant des examens et diagnostics au dépistage des troubles orthodontiques.

Ce Guide clinique se feuillette au gré des besoins tout autant pour « réviser » l’attitude thérapeutique à suivre devant l’urgence douloureuse que pour découvrir des facettes méconnues et pourtant essentielles de cette prise en charge de l’enfant comme, par exemple, les 6 fiches du chapitre consacré aux répercussions bucco-dentaires des anomalies génétiques. Du choix des anesthésiques locaux et des techniques d’anesthésie ou des expulsions des dents permanentes aux restaurations adhésives sur molaires temporaires, chaque fiche est structurée en paragraphes courts répondant aux indications, contre-indications ou avantages, inconvénients et risques, puis passant au matériel nécessaire et au protocole d’application pour se terminer par le suivi lorsqu’il est indiqué. Mais peut-être qu’au-delà de ces atouts déjà considérables, une des réussites de ce format tient également au fait que des étudiants, des attachés et des assistants de différents UFR ont participé à la rédaction de ces fiches, ce qui donne des textes concis, clairs et précis associés à des photos et des schémas illustrant ou complétant parfaitement les propos. De la photo au texte ou du texte à la photo, l’œil et l’esprit s’emparent immédiatement du contenu. Devant cette masse de travail et la qualité du « travail de fond » réalisé par le coordinateur de l’ouvrage qui a su composer avec 83 auteurs pour donner une véritable harmonie à ce guide, on regrettera évidemment, un peu, la qualité d’impression des photographies cliniques qui manquent souvent de contraste et de luminosité…

Vous l’aurez compris, ce guide ne remplace absolument pas les ouvrages récemment publiés dans le domaine de l’odontologie pédiatrique où l’on ira chercher des connaissances plus exhaustives. C’est pourtant un document indispensable à posséder par tout clinicien tant il permet de raviver en un instant ses connaissances afin de les transformer, pour le plus grand bien de ses patients, en vraies compétences.

Michèle Muller-Bolla et le collège des enseignants en odontologie pédiatrique. Fiches pratiques d’odontologie pédiatrique. Malakoff : Guide clinique, Éditions CdP, 2014.