Un vrai colibri - Clinic n° 07 du 01/07/2014
 

Clinic n° 07 du 01/07/2014

 

Contre angle Ti-Max Z95L (NSK)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Un contre-angle miniature aux performances identiques, voire supérieures, à celles des multiplicateurs les plus puissants

J’ai lu quelque part, il y a 1 ou 2 ans, que le Japonais NSK entendait devenir le leader mondial de l’instrumentation dynamique. J’ai même vu un matin, sur une chaîne câblée américaine, un reportage sur cette société vantant les mérites de ses contre-angles et turbines, comme s’il s’agissait de n’importe quel produit grand public. Pas de doute : lorsque l’on voit l’offre pléthorique de ce fabricant, on se rend parfaitement compte de sa formidable volonté de conquête. Beaucoup de mes amis choisissent désormais cette marque, y compris pour leurs micromoteurs électriques, à la fois très fiables et compétitifs en termes de prix.

Fluet mais costaud

Lorsqu’un représentant est venu me montrer le dernier Z95L multiplicateur par 5, j’ai été interpellé par la taille minuscule de sa tête. Inconditionnel des contre-angles multiplicateurs, j’en ai accumulé une collection au fil des années. J’ai pratiquement essayé toutes les marques et constaté de grosses différences d’un modèle à l’autre. Mes préférences actuelles vont au KaVo 25 LT, mentionné dans mon numéro spécial de juillet 2012, pour sa forme unique d’une ergonomie sans pareille et sa douceur de fonctionnement. J’affectionne en parallèle, pour leur robustesse à toute épreuve, les Synea W & H lorsque je veux découper des éléments métalliques en bouche. Le NSK vu ici, avec son joli revêtement satiné, fait figure de challenger très séduisant. Sa forme reste malgré tout très classique, mais avec un volume de tête réduit (13mm de haut seulement) augurant d’un excellent comportement en bouche.

Pour tous les goûts

NSK propose aujourd’hui tellement de modèles différents qu’il est bien difficile de s’y retrouver. Ne confondons pas tout. Ceux de la série « nano », par exemple, ont la même hauteur de tête que les plus anciens, mais avec un manche plus court. Ce dernier ne convient qu’aux moteurs à nez court également. Cela répond certainement à une attente des possesseurs d’units à cordons pendants, très répandus sur la planète, mais pas à ceux disposant d’un système à balanciers, standard européen qui présente un avantage décisif : pourvu que les fouets soient correctement équilibrés, on ne sent pas le poids du moteur, qu’il soit long ou court, dans l’avant-bras ou la main.

Dans la cour des grands

Le Z95L présenté ici est en revanche unique avec sa tête miniature. Il accepte les fraises conventionnelles et non celles à queue courte, offrant ainsi une maniabilité exceptionnelle. L’énergie qu’il déploit est la même que celle des modèles classiques : une puissance irréprochable, une absence quasi complète de vibrations, un bruit pas plus désagréable que les autres. Il en surpasse même un certain nombre par l’étonnante luminosité de son barreau optique et la redoutable efficacité de ses quatre sprays répartis en couronne autour de la tête. Celle-ci ne mesure que 8 mm de diamètre dans sa partie la plus large. Le manche s’avère quelquefois un peu trop étroit, mais je mentionne ce détail uniquement pour lui trouver un petit défaut. La fixation des fraises est également assez dure : il faut bien appuyer sur le pousse-bouton pour les engager à fond dans leur logement. Bref, ce petit bijou d’une maniabilité incomparable constitue une surprise de taille. Il ravira la plupart des praticiens, en particulier nos consœurs et, bien sûr, les pédodontistes.

+

• Taille réduite de la tête et du corps

• Puissance identique à celle des meilleurs contre-angles multiplicateurs

• Quatre sprays air-eau

-

• Fixation des fraises un peu dure

PRIX DE VENTE CATALOGUE

• 1 727 € environ