Le rose lui va si bien - Clinic n° 10 du 01/11/2014
 

Clinic n° 10 du 01/11/2014

 

Imprint™ 4 VPS Preliminary Impression Material (3M ESPE)

Nouveaux produits

J’ai essayé

Ce silicone par addition en cartouche pour Pentamix est une évolution heureuse du Position Penta, déjà très performant, en remplacement de l’alginate pour les moulages d’étude ou des arcades antagonistes.

Ce silicone par addition en cartouche pour Pentamix succède au Position Penta de la marque 3M ESPE. Pour ceux qui ignorent tout de ce produit – et de ses homologues –, rappelons qu’il s’agit d’un matériau à empreinte dont les indications sont les mêmes que celles des alginates. À la différence de ces derniers, il est doté d’une excellente résistance mécanique et d’une stabilité dimensionnelle incomparablement supérieure, permettant de couler d’un à plusieurs modèles de manière différée. Les détracteurs de ces matériaux leur objectent un temps de prise plus long que celui des alginates. Celui de l’Imprint™ Preliminary est de 1 minute 30 pour la version la plus rapide et 2 minutes en standard. De quoi, me semble-t-il, satisfaire les plus exigeants.

Plus chers mais si avantageux

Il est une chose, en revanche, contre laquelle les silicones ne peuvent pas lutter, c’est leur prix, très supérieur à celui des alginates. Selon moi, cet argument n’est pas recevable, mais je sais que beaucoup ne partagent pas ce point de vue. Le temps gagné sur l’ensemble des manipulations grâce au malaxeur automatique, la simplification des procédures, la constance et la qualité du mélange ainsi que l’hygiène sont incomparables. Les seuls inconvénients de ces substituts d’alginate, c’est qu’ils ont une dynamique de fluage très différente de celle des hydrocolloïdes. Les tirages sont fréquents si l’on n’a pas compris comment les manipuler. Car si l’empreinte des dents – structures bien rigides – est extrêmement précise, celle des zones périphériques – palais, région sublinguale – peut être sujette à des déformations gênantes. Il faut donc, une fois le porte-empreinte garni, le placer en bouche d’un seul geste, sans tiraillements, et l’enfoncer fermement et rapidement jusqu’au blocage. Le maintien immobile de l’ensemble pendant au moins 1 minute est indispensable pour éviter toute déception au démoulage. Ces matériaux étant relativement fluides, des porte-empreintes pleins sont vivement conseillés.

Encore meilleur qu’avant

L’Imprint™ Preliminary – quel drame d’avoir conservé cette dénomination anglaise, si difficile à prononcer pour nous – se comporte à peu près aussi bien que le Position Penta. Sa couleur est rose pâle, et non plus mauve. La version à prise ultrarapide que j’ai testée s’est révélée très agréable, sans inconvénient par rapport à celle à prise normale que j’ai toujours choisie pour le Position Penta, de peur d’être pris de court dans les cas difficiles. J’ai obtenu d’excellents enregistrements, qu’il s’agisse de bouches presque totalement édentées ou de moulages d’étude. La finesse des détails m’a paru supérieure à celle du produit précédent. Je pense que ce nouvel Imprint est un peu plus hydrophile. Dire que tout était parfait serait faux : j’ai bien constaté, ici ou là, quelques menues déformations, surtout avec les dents très longues. Le produit, une fois pris, a un aspect mat pour autoriser la numérisation par scanner. Cerise sur le gâteau si l’on peut dire, il est parfumé à la menthe, contrairement au précédent, inodore et insipide. Le parfum n’est pas très fort, les patients le remarquent à peine, car il est très subtil, mais bien agréable pour le manipulateur. En résumé, cette nouvelle mouture ne présente pratiquement que des avantages par rapport à la version précédente. Dommage que trop peu de praticiens de ce pays soient encore insensibles à son charme !

+

• Rapidité d’utilisation, hygiène, confort largement supérieur à celui des alginates

• Produit relativement hydrophile pour des empreintes précises

• Parfum mentholé agréable

-

• Prix de revient à l’achat

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 95 € le coffret de 2 x 300 ml