Plus simple, tu meurs - Clinic n° 10 du 01/11/2014
 

Clinic n° 10 du 01/11/2014

 

Adhese® Universal (Ivoclar Vivadent)

Nouveaux produits

J’ai essayé

Dernier né de la société du Liechtenstein, cet adhésif amélo-dentinaire rassemble tous les ingrédients pour faciliter la vie du praticien, en attendant la confirmation scientifique de ses performances.

Avec le boum des nouveaux adhésifs universels que tous les fabricants proposent depuis 2 ou 3 ans, Ivoclar Vivadent ne pouvait pas rester à la traîne. Cela n’a pas dû être bien difficile, pour la société du Liechtenstein, de concevoir l’Adhese® Universal : elle possédait déjà depuis longtemps tous les éléments pour y parvenir haut la main. Le produit se présente sous la forme d’un VivaPen®, ce stylo magique qui rend son application si pratique. Il n’existe sur le marché aucun autre conditionnement aussi astucieux, même si celui-ci n’est pas dénué de menus inconvénients.

Des applicateurs exceptionnels

Un manche un peu large, mais des embouts applicateurs d’une finesse extrême, dont le pompon, au bout d’une fine tige métallique, peut se faufiler dans les cavités les plus étroites. La forme conique de leur embase glisse un peu entre les doigts au moment de les retirer du manche, mais le reste est absolument parfait. Leur rigidité permet de frotter efficacement les parois de la cavité, manœuvre indispensable pour bien imprégner la dentine de l’adhésif afin d’obtenir une couche hybride de bonne qualité. Le métal peut être plié à volonté pour faciliter l’application et conserver une position de la main toujours confortable. Le fait que l’embout puisse tourner légèrement sur lui-même au lieu d’être fixe se révèle parfois gênant. Mais c’est la seule manière de placer le « déclencheur » au bon endroit par rapport à l’angle de l’applicateur. Ce bouton sur lequel il faut appuyer pour délivrer le produit à l’extrémité de l’embout se situe alors, au choix, sous le pouce ou l’index. Contrairement à ce que le fabricant a toujours affirmé, je n’ai jamais réussi à me contenter d’une seule pression pour faire sortir le précieux liquide. Je presse donc frénétiquement 3, 4 ou 5 fois pour m’assurer de le voir arriver. Comme il est jaune, on le distingue très bien sur le pompon. Du coup, les 190 applications annoncées par le fabricant pour un VivaPen® de 2 ml sont sans doute un peu optimistes, même si le système reste extrêmement économique en évitant le gaspillage et les manœuvres inutiles : si, en cours d’application, on s’aperçoit qu’il y a un manque, il suffit de presser encore 1 ou 2 fois le bouton. Autrement plus rapide et confortable que de prendre un flacon, déposer la goutte d’adhésif sur l’applicateur, reposer le flacon, le refermer, etc.

Un comportement exemplaire

L’Adhese® Universal est un adhésif avec ou sans mordançage total, ou qui accepte le mordançage de l’émail seul. Un petit plus donc, par rapport à l’AdheSE® totalement automordançant, même si l’on peut se demander s’il existe une réelle différence entre les deux. Impossible de trouver des publications scientifiques indépendantes qui nous renseignent objectivement. Plus facile d’emploi et disposant d’indications plus larges que l’ExciTE® ou l’AdheSE®, ce nouveau produit est un must en termes d’ergonomie et de facilité d’utilisation. Il m’a donné entière satisfaction sans poser le moindre problème, sur une période il est vrai assez courte de 1 ou 2 mois. La seule remarque à faire, valable pour d’autres produits de ce type, c’est qu’il est incompatible avec les composites à prise duale ou chimique utilisés pour les reconstitutions coronoradiculaires et les collages prothétiques. Mais pour ceux-là, Ivoclar Vivadent ne manque pas de solutions.

+

• Présentation exceptionnellement pratique

• Utilisable avec ou sans mordançage

-

• Performances à long terme ?

• Incompatible avec les composites à prise chimique ou duale

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 71,40 € le coffret Promo pack contenant 1 VivaPen® de 2 ml + 100 embouts applicateurs + gaines de protection