Il remplit bien son rôle - Clinic n° 11 du 01/12/2014
 

Clinic n° 11 du 01/12/2014

 

Fill-Up !™ (Coltène Whaledent)

Nouveaux produits

J’ai essayé

Ce nouveau bulk fill est calqué sur le modèle des composites de reconstitution coronoradiculaire à prise duale. Une présentation pas si fréquente qui présente plus d’un avantage.

Coltène Whaledent, autre géant parmi les fabricants de produits de restauration dentaire, vient de sortir lui aussi un nouveau composite bulk fill pour l’obturation en masse des cavités en méthode directe. Contrairement à ses concurrents, l’option choisie est celle d’un matériau fluide à prise duale, conditionné en petite seringue de 5 ml, comme le ParaCore destiné, lui, aux restaurations coronoradiculaires.

Une prise duale

Le produit a une teinte universelle, non pas jaune pâle comme on pourrait s’y attendre mais presque blanche. Il contient de l’oxyde de zinc, pour ses propriétés antibactériennes. Sa radio-opacité est excellente et si la teinte est un peu déroutante, elle disparaît sans difficulté sous une couche, même pas très épaisse, de composite conventionnel plus esthétique. Le Fill-Up !™ est donc un produit classique, plus rassurant que les composites photopolymérisables translucides capables de durcir sur des épaisseurs de 4 mm. La prise duale offre plusieurs avantages : une contraction de prise plus lente, dans un sens plus favorable que lors d’une photopolymérisation seule et sans limitation d’épaisseur. N’oublions pas, cependant, qu’un composite fluide au départ aura toujours une plus grande rétraction et des propriétés mécaniques inférieures à celles d’un hybride photopolymérisable de haute viscosité.

Il sait se tenir

Passée la surprise de la teinte assez claire, j’ai remarqué que le produit s’écoulait plus difficilement que le ParaCore dans l’embout intrabuccal très fin. La viscosité du mélange semble ici relativement élevée. L’utilisation d’un embout de taille moyenne s’avère plus confortable. Le matériau mouille bien les parois dentinaires et, ce qui est appréciable, se révèle assez thixotrope : une fois en place, il ne coule plus, même lorsque le volume de la cavité est important. La prise s’effectue en 3 minutes, ce qui est très raisonnable, mais peut – et doit, je pense – être accélérée ou complétée par une application de lumière pour obtenir le degré de conversion optimal et, donc, la dureté maximale. Sans doute plus résistant que le ParaCore, il semblerait pouvoir le remplacer avantageusement dans tous les usages pour lesquels ce produit est préconisé (restauration directe en masse ou en sous-couche dans les classes I et II, restaurations coronoradiculaires, collage de tenons et couronnes).

Adhésif spécifique

La seule réserve que j’émettrais à propos de ce produit concerne le système adhésif proposé par le fabricant. Il s’agit du ParaBond® bien connu, qui s’utilise après un mordançage à l’acide phosphorique. Sa prise est uniquement chimique, sans lumière. Il faut ­mélanger dans un godet une goutte de chacun des deux flacons fournis dans le coffret. Un pinceau jetable sert à appliquer le liquide, très fluide au départ mais qui forme assez vite une couche plus ou moins épaisse. Les composites à prise duale ne sont en effet pas toujours compatibles avec les adhésifs photopolymérisables classiques en un seul composant, pourtant bien plus pratiques car exigeant moins de manipulations.

+

• Concept plutôt fiable

• Produit très polyvalent

• Ne coule pas une fois extrudé

• Système adhésif spécifique à deux composants

• Teinte très claire

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 133 € le kit intro contenant 2 seringues de 4,5 g, 2 × 3 ml de ParaBond® + 1 seringue de gel de mordançage et 14 embouts mélangeurs (2 tailles)