L’un enchante, l’autre pas - Clinic n° 10 du 01/10/2016
 

Clinic n° 10 du 01/10/2016

 

HydrospeedHD (Itena)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Deux silicones à empreintes dont le moins mou est étonnamment précis et le plus fluide sans grande tenue.

Soucieuse de proposer des produits de qualité supérieure et un peu plus originaux que le tout-venant, la société française Itena propose un nouveau silicone à empreintes qui affiche fièrement son caractère hydrophile. L’HydrospeedHD se veut plus fidèle et plus précis que les matériaux bas de gamme et possède une formule améliorée par rapport aux silicones Turboflex R&S la société mère GACD.

Temps de prise intéressants

Le produit se décline en une large gamme de viscosités et deux temps de prise intéressants : l’un, rapide, de moins de 3 minutes, et l’autre, normal, d’environ 4 minutes. Ayant pour principe de limiter l’éventail de mes matériaux à empreintes, je choisis toujours les plus polyvalents. Je préfère donc la prise normale, qui permet de réaliser aussi bien des empreintes unitaires que des enregistrements multiples, plutôt que d’avoir à changer de cartouche selon la situation. C’est donc un heavy body en cartouche de 380 ml pour malaxeur automatique et un extra-light en cartouche de 50 ml pour pistolet mélangeur que j’ai commandés. Il me semblait que l’assemblage de ces viscosités assez proches devait, en double mélange, conduire aux meilleurs résultats. L’Hydrospeed heavy est jaune pâle et d’une consistance très molle. L’extra light est magenta clair, et encore plus souple. Pour mon premier essai, j’ai fait l’empreinte d’une hémi-arcade non préparée, sans sécher les dents pour évaluer le caractère hydrophile de ces deux matériaux. Une fois la prise achevée, j’ai retiré très facilement l’empreinte et observé l’enregistrement.

Première constatation, le light a été presque entièrement balayé, sauf au niveau des régions cervicales, alors que j’en avais généreusement garni toutes les faces occlusales. J’ai reproduit plusieurs fois l’expérience avec toujours les mêmes résultats. Ce matériau est donc beaucoup trop fluide et n’a pas assez de tenue pour pénétrer et se maintenir dans le fond des sillons occlusaux ou les zones sulculaires. Il y forme un film très fin difficile à exploiter.

Parfait en monophase

Les parties enregistrées avec le heavy body ont en revanche été d’une précision inattendue. En présence d’humidité, les reliefs ne sont pas si émoussés que cela et, si l’on sèche un peu mieux les sillons, le produit y pénètre parfaitement. J’ai été à ce point séduit par sa viscosité que j’ai tenté de l’utiliser en monophase, avec la seringue ESPE qui sert pour l’Impregum(r). La souplesse du matériau, servie par un temps de prise suffisamment long, m’a permis de le déposer précisément autour des dents et près du sulcus, et d’obtenir des enregistrements d’une précision remarquable. Il pourrait s’avérer une solution de remplacement intéressante pour les prises d’empreintes implantaires en monophase. Attention quand même : assez élastique après la prise, il exige des porte-empreintes rigides pour éviter les déformations. Je lui reprocherais juste sa couleur un peu trop pâle qui manque de caractère et nuit à la lecture de l’intrados.

-

• Temps de prise intéressants

• Très bonne précision du heavy body

• Utilisation possible du heavy en monophase

-

• Extra-light trop fluide et sans tenue

• Couleur pâle peu lisible (heavy)

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 89,90 € la cartouche de heavy body pour malaxeur automatique (380 ml)

• 36,90 € la boîte de 2 cartouches d’extra-light (50 ml) + 12 embouts mélangeurs