Traitement de la pulpe vitale - Clinic n° 10 du 01/10/2016
 

Clinic n° 10 du 01/10/2016

 

PRESSE INTERNATIONALE

NOTRE SÉLECTION

Contexte

L’exposition et l’inflammation pulpaire provoquent des symptômes contre lesquels les patients recherchent un traitement. Les options de traitement pour les dents matures sont le traitement radiculaire canalaire et la pulpectomie ou l’extraction dentaire.

Le traitement radiculaire canalaire est réalisé pour maintenir la dent en fonction et présente un taux de succès important dans de nombreux cas, surtout quand il est réalisé par des endodontistes. Les...


Contexte

L’exposition et l’inflammation pulpaire provoquent des symptômes contre lesquels les patients recherchent un traitement. Les options de traitement pour les dents matures sont le traitement radiculaire canalaire et la pulpectomie ou l’extraction dentaire.

Le traitement radiculaire canalaire est réalisé pour maintenir la dent en fonction et présente un taux de succès important dans de nombreux cas, surtout quand il est réalisé par des endodontistes. Les pulpes inflammatoires symptomatiques sont en général gérées par une extraction.

La dévitalisation est réalisée si le diagnostic semble être une pulpite irréversible mais il est possible que le diagnostic soit erroné et que la dent soit dévitalisée alors que cela n’était pas nécessaire. Le traitement de la pulpe vitale peut être tenté comme une solution de remplacement quand son état est équivoque ou ne peut être déterminé chez des patients qui veulent éviter le traitement radiculaire canalaire et l’extraction. Idéalement, le traitement de la pulpe vitale inclut un coiffage pulpaire direct/indirect et une pulpectomie partielle/minimale/coronaire en utilisant des biomatériaux de recouvrement pulpaire qui préservent la pulpe coronaire et stimulent la formation d’un pont dentinaire comme barrière naturelle. Toute portion inflammatoire de la pulpe est retirée. Si la pulpe restante est non inflammatoire ou capable de se cicatriser, si l’hémorragie est contrôlée, si un matériau biocompatible et biorégénérant est utilisé en coiffage et si un joint hermétique contre les bactéries est obtenu, le traitement de la pulpe vitale peut très bien réussir.

Le CEM (calcium-enriched mixture cement) est un biomatériau de la couleur de la dent, hydrophile et procurant une bonne herméticité. Sa cytotoxicité, sa génotoxicité ainsi que ses profils ostéogénique, dentogénique et cémentogénique sont similaires à ceux du MTA (mineral trioxide aggregate). Une étude clinique randomisée a été menée pour comparer les résultats des pulpotomies en utilisant un ciment CEM sur les dents permanentes suspectées d’avoir une pulpite irréversible avec ceux obtenus par traitement radiculaire canalaire. Les effets de l’âge et du sexe sur les résultats à long terme pour ces dents ont aussi été mesurés.

Méthodes

Quatre cent sept patients ont été répartis au hasard en deux groupes, 205 patients recevant un traitement de la pulpe vitale par ciment CEM et 202 recevant un traitement radiculaire canalaire. Le traitement a été réalisé dans 23 centres de soins. Les résultats ont été évalués au bout de 5 ans et incluaient l’influence de l’âge et du sexe ainsi que d’éventuels autres facteurs contributifs.

Résultats

Les résultats des traitements ont été mesurés sur 137 patients ayant eu un traitement de la pulpe vitale par ciment CEM et 134 patients ayant eu un traitement radiculaire canalaire, soit 271 patients en tout. Ces résultats étaient comparables, sans aucune différence significative. Le groupe traitement de la pulpe vitale par ciment CEM a montré un taux de succès de 78,1 % et le groupe traitement radiculaire canalaire de 75,3 %. Les résultats n’étaient pas significativement liés à l’âge ou au sexe dans aucun des groupes.

Discussion

L’approche par traitement de la pulpe vitale par ciment CEM a donné des résultats au bout de 5 ans comparables à ceux obtenus avec le traitement radiculaire canalaire. Le traitement endodontique est réalisé pour empêcher ou éliminer la parodontite apicale. En conservant la pulpe vitale, la parodontite apicale peut être empêchée, ce qui signifie que la dent naturelle peut être maintenue. Une dent naturelle est généralement considérée comme ayant un meilleur pronostic de survie qu’une dent traitée endodontiquement.

APPLICATION CLINIQUE

Le traitement de la pulpe vitale peut être facilement appris et réalisé par les omnipraticiens. En revanche, le traitement radiculaire canalaire sur les molaires tend à être plus complexe et sensible à la technique, ce qui peut conduire à de moins bons résultats. Il est prouvé que le traitement de la pulpe vitale par ciment CEM présente des avantages de simplicité et de gain de temps et d’argent pour le patient par rapport au traitement radiculaire canalaire. Globalement, le traitement de la pulpe vitale par ciment CEM offre une option de traitement biorégénérant rentable, prévisible, qui peut être réalisée par les omnipraticiens et donner des résultats comparables à ceux obtenus avec le traitement radiculaire canalaire.