Alliance de design et de technologie - Clinic n° 12 du 01/12/2016
 

Clinic n° 12 du 01/12/2016

 

ÉQUIPE ET ESPACE

Stéphanie FRISON  

Consultante Groupe Edmond Binhas

Diplômé de l’université d’odontologie de Nice en 2003 et après diverses spécialisations dont un DU en esthétique en 2007, le Dr Slim Haffani a fait le choix, pour une nouvelle étape dans sa carrière professionnelle, de reprendre et de restructurer un ancien cabinet dentaire situé en plein centre de Cannes, à deux pas du Palais des festivals. Cette nouvelle structure se situe au sein d’un immeuble classé de style haussmannien et l’objectif consistait à optimiser l’espace tout en intégrant des nouveaux équipements et matériels de dernière génération.

Il aura fallu à notre praticien une bonne année et beaucoup de créativité, inspirée par la visite de nombreux salons de design et congrès dentaires en France et à l’étranger, pour trouver les outils et matériaux adéquats nécessaires à la réussite de son projet.

Un espace optimisé dans un univers futuriste

En matière de décoration, le Dr Slim Haffani a misé sur un design épuré et contemporain. C’est un univers futuriste que découvrent les patients au fil de leur visite du cabinet. En effet, le Dr Slim Haffani a utilisé les techniques de la domotique qui, par l’intermédiaire d’une station météorologique, intègre le réglage automatique de l’éclairage de l’ensemble du cabinet et la commande des stores extérieurs. De plus, le système contrôle également l’ouverture automatique des portes coulissantes, facilitant l’accès aux parties cliniques.

Par ailleurs, la structure bénéficie d’une forte luminosité grâce aux nombreuses ouvertures, à la hauteur des plafonds et aux portes vitrées transparentes profitant ainsi pleinement de la clarté et du climat ensoleillé du sud de la France !

Tout a donc été minutieusement étudié et donne un ensemble fort cohérent. Le plateau se compose d’un accueil adjacent à la salle d’attente, d’une salle de soins couplée à un bureau, d’une salle de stérilisation et d’une salle de radiographie. Pour optimiser l’espace, le maître-mot pour le Dr Slim Haffani était de tout avoir à portée de main et de miser sur des espaces modulables en fonction des besoins. C’est ainsi qu’en cas d’intervention chirurgicale, le fauteuil peut être totalement isolé du bureau et de la stérilisation à l’aide de portes vitrées coulissantes. De plus, l’air du cabinet est continuellement renouvelé et purifié à l’aide d’un système de ventilation mécanique contrôlée double flux, couplée à la climatisation.

Un maximum d’outils ont été directement encastrés, à l’instar de l’usineuse Lyra Mill pour la CFAO, ou encore l’écran intégré au scialytique pour suivre les soins et permettre aux patients de se divertir, se détendre et s’évader avec des visuels divers et variés. Ces mêmes patients profitent également d’un plateau technique performant : un microscope opératoire doté d’une caméra Full HD pouvant enregistrer les interventions et permettant aux patients de les visualiser. Cet outil assure une meilleure précision des gestes opératoires et permet de confirmer un diagnostic grâce à un agrandissement allant jusqu’à 40 fois.

Le Dr Slim Haffani a également investi dans la technique 3D avec l’empreinte optique, qui est devenue aujourd’hui un outil indispensable dans la pratique quotidienne tant pour le confort des patients que pour celui du praticien avec un résultat immédiat et une excellente précision de l’empreinte. Ainsi, la réalisation d’un inlay ou d’une couronne unitaire est devenue un geste simple et rapide.

Le transfert du cabinet a également été l’occasion de changer de logiciel dentaire. L’outil permet d’enregistrer l’historique médical et dentaire, de même que le consentement éclairé du patient avec sa signature électronique, par l’intermédiaire d’un iPad® relié au logiciel. Cette technique facilite la gestion des dossiers patients en réduisant le temps de traitement et d’archivage des fiches papier. De même, par un simple « clic », chaque patient peut recevoir, par courrier électronique, une proposition thérapeutique personnalisée ou tout autre document sauvegardé dans son fichier.

Les patients qui connaissaient l’ancien cabinet ne le regrettent en rien ! Ils sont séduits par ce changement et sont conscients de bénéficier d’une qualité de soins et de prise en charge encore plus performante qu’avant. En témoignent les compliments quotidiens faits à l’équipe.

Le facteur humain avant tout

Au-delà de l’aspect « high-tech » du cabinet, le Dr Slim Haffani n’a pas négligé le service et le relationnel. En effet, il nous confie que la dimension humaine reste une priorité dans le choix de ce métier qui est pour lui de « redonner le sourire » aux patients. Et ces derniers ne s’y trompent pas : Laurence, son assistante dentaire polyglotte et polyvalente, les accueille et les installe dans la salle d’attente en leur proposant une boisson et un programme de divertissement de leur choix. Ensuite, le Dr Slim Haffani n’hésite pas à prendre le temps, à son bureau, de leur expliquer, à l’aide de supports visuels, le projet de traitement. Au-delà de la technologie qui est certes un élément facilitant, c’est bien le facteur humain qui fait la différence et permet de consolider la relation de confiance entre l’équipe et la patientèle du cabinet.

Aussi, plus qu’un binôme, le Dr Slim Haffani recherchait un potentiel et une coéquipière partageant ses valeurs pour œuvrer sur les quatre jours de présence au cabinet. Bien que ce praticien travaille à ce que l’organisation de son cabinet repose sur des systèmes, il n’en reste pas moins que la notion d’équipe soignante est le corollaire d’un exercice épanouissant et d’une qualité de service qu’il souhaitait proposer à ses patients. L’équipe tire son efficacité des réunions journalières, des formations et des outils que l’un et l’autre s’approprient. Patience et persévérance sont de mise car les journées sont bien occupées et le temps, malheureusement, n’est pas extensible.

Malgré ces 12 derniers mois bien remplis, les projets vont déjà bon train où et le positionnement esthétique du cabinet devrait encore s’amplifier. À suivre… ?

ON AIME

À l’accueil, un luminaire représentant une image satellite d’un paysage du Sultanat d’Oman, réalisé sur une plaque de Corian® à l’aide d’une usineuse 3D. Au-delà d’être un élément de décoration original et unique, il est régulièrement utilisé par le Dr Slim Haffani avec les patients pour établir un parallèle avec les techniques en vogue actuellement en dentisterie.