MIH et restauration esthétique antérieure - Clinic n° 01 du 01/01/2017
 

Clinic n° 01 du 01/01/2017

 

LE CAS CLINIC

Frédéric COURSON*   Nadia BUSSONE**  

Estelle, âgée de 9 ans, souhaite masquer la tache sur son incisive centrale due à une atteinte de MIH (molar incisor hypomineralization, hypominéralisation molaire-incisive) (fig. 1).

Prise en charge thérapeutique

Les opacités dues aux atteintes de MIH sont souvent profondes et les techniques d’érosion-infiltration seules sont insuffisantes pour masquer ces opacités. Les restaurations esthétiques par stratification composite nécessitent une élimination importante des tissus avec, souvent, une opacité visible par transparence. Une technique combinée des deux précédentes peut donner des résultats acceptables dans l’attente de la réalisation d’une technique plus conventionnelle à l’âge adulte.

Séquences thérapeutiques

Après mise en place d’un champ opératoire, une élimination partielle des tissus les plus opaques est nécessaire (fig. 2).

Un mordançage à l’acide chlorhydrique à 16 % pendant 2 minutes est réalisé, suivi d’un rinçage et d’un séchage (Icon®, DMG) (fig. 3).

Après cette phase de mordançage, l’éthanol est appliqué ; il permet en outre de révéler un halo blanchâtre résiduel, ou « effet de bord », sur le pourtour de la préparation. Si c’est le cas, un second cycle d’érosion à l’acide chlorhydrique est effectué (fig. 4 et 5).

Une infiltration de résine est alors réalisée en brossant la surface préparée puis en photopolymérisant (fig. 6 et 7). Une restauration en composite est alors posée sans système adhésif, elle est polymérisée puis polie (système Enhance®, Dentsply) (fig. 8 et 9).

Alternatives thérapeutiques

Une stratification composite classique est possible mais avec une élimination plus importante de tissus minéralisés ou une restauration par facette composite transitoire.

À lire

Attal JP, Atlan A, Denis M, Vennat E, Tirlet G. Taches blanches de l’émail : protocole de traitement par infiltration superficielle ou en profondeur (partie 2). Int Orthodont 2014;12:1-31.

À retenir

La combinaison d’une technique d’érosion/infiltration (afin de redonner un indice de réfraction proche de celui de la dent) avec une restauration en composite permet d’obtenir des résultats esthétiques ultraconservateurs lors d’une atteinte MIH sur les dents antérieures.