Ils vous en bouchent un coin ! - Clinic n° 02 du 01/02/2017
 

Clinic n° 02 du 01/02/2017

 

Earpad (EarSonics®)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Marc APAP  

Ces protections d’oreilles offrent un compromis sympathique, mais d’efficacité modeste, pour atténuer les nuisances sonores au cabinet dentaire.

Le bruit est une nuisance à laquelle nous devons faire face tous les jours. Pas celui de nos jeunes patients qui braillent à la vue de nos instruments, encore que…, mais plutôt le sifflement de la turbine ou celui, plus sourd mais non moins désagréable, de l’aspiration chirurgicale. En attendant que les fabricants nous proposent des équipements plus silencieux, une des solutions les plus simples pour éviter de souffrir reste les bouchons d’oreilles.

Sur mesure, c’est plus cher

Ces derniers peuvent être réalisés sur mesure dans un centre d’audition. Le spécialiste prendra l’empreinte du conduit auditif externe de chacune de vos oreilles à l’aide d’un silicone identique à celui que nous employons. Puis, au bout de quelques jours, il vous fournira vos bouchons personnalisés : deux masses translucides assez souples d’une forme un peu étrange mais correspondant parfaitement à votre anatomie. Chaque protection est traversée d’un cylindre métallique contenant un filtre choisi en fonction des fréquences à occulter. Généralement, il s’agit des sons les plus aigus, ce qui permet d’entendre parfaitement n’importe quelle parole ou musique de fond, mais atténue le bruit de nos différents appareils. Seul, le son de sa propre voix semble un peu étrange à cause de l’effet de résonance engendré lorsque l’on parle, par les os du crâne. Même si le prix de telles protections – moins de 200 € – reste très raisonnable, on peut se demander si un système moins élaboré ne pourrait pas suffire. En flânant sur la Toile, j’ai surpris une conversation au cours de laquelle plusieurs confrères et consœurs recommandaient des protections auditives toutes simples, mais très efficaces, que l’on pouvait acheter par correspondance.

Efficacité limitée

J’ai donc commandé des Earpad, dont il est question ici, chez l’importateur qui se trouve en région montpelliéraine. L’ensemble est arrivé quelques jours plus tard, joliment présenté dans une petite boîte cartonnée, avec un étui de plastique gris comme pour des lunettes mais de taille réduite, et une fine lanière pour attacher les protections l’une à l’autre. J’ai été surpris de leur simplicité. Elles ressemblent comme deux gouttes d’eau à des écouteurs pour smartphone ou baladeur, le fil électrique en moins : deux sortes de dômes de caoutchouc gris argent et, sur leur face postérieure, un petit cylindre de plastique transparent pour les tenir et les mettre en place. C’est à chacun d’eux que l’on accroche le cordonnet, de manière à le garder sur soi en permanence et installer les bouchons le moment venu. De fait, à l’inverse des protections sur mesure, beaucoup plus volumineuses et qui nécessitent une petite rotation pour les caler dans l’oreille, celles-ci s’introduisent en un tournemain. À l’usage, j’ai été quand même un peu déçu par leurs performances plus que limitées. L’objet est sympathique, pas cher, mais franchement très loin derrière de vraies protections sur mesure. Malgré cela, plusieurs praticiens sur la Toile en faisaient l’éloge. Tous les goûts sont dans la nature et j’ai souvent remarqué que les gens n’ont pas tous le même niveau d’exigence pour le même type d’équipement. Irais-je jusqu’à déconseiller ce genre de dispositif ? Sûrement pas car, vu qu’il ne coûte pas grand-chose et sert tout de même un petit peu, c’est tout sauf une escroquerie.

+

• Prix modique

• Présentation soignée

• Installation facile

-

• Performances modérées

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 29,10 € les deux protections + lanière + étui de rangement