En silence - Clinic n° 04 du 01/04/2017
 

Clinic n° 04 du 01/04/2017

 

Prime & Bond Active (Dentsply)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Une arrivée discrète pour ce nouvel adhésif amélo-dentinaire, signé Dentsply. C’est pourtant une belle réussite qui ne devrait pas tarder à s’imposer parmi les grands noms du domaine.

J’ai appris l’existence de ce nouvel adhésif en feuilletant le flyer d’un grand vépéciste. Désormais, il semble que ce soit la voie la plus sûre pour découvrir les derniers produits du marché. Depuis que Dentsply s’est associé à Sirona, sa communication est essentiellement axée sur la dentisterie numérique, comme c’est d’ailleurs le cas des plus importants consortiums dentaires dans le monde. Au siècle dernier, nous saluions l’arrivée d’un nouvel adhésif amélo-dentinaire avec jubilation, avides de découvrir ses propriétés uniques et ses performances, toujours supérieures à celles de ses concurrents et, bien sûr, de ses prédécesseurs de la même marque.

Comme les autres

Aujourd’hui, tout cela s’est banalisé. Nous n’accordons plus guère d’attention à ce genre d’événement. Et les fabricants le savent bien, qui préfèrent consacrer leur budget de communication à la promotion d’équipements à forte valeur ajoutée plutôt qu’à de petits produits, certes indispensables mais dont peu de praticiens sauront apprécier la quintessence, déjà qu’ils ne se souviennent même plus du nom de celui qu’ils utilisent tous les jours lorsqu’on les interroge. Qu’a de nouveau, et surtout d’intéressant, ce Prime & Bond Active ? Je dirais qu’en tout premier lieu, ce qui le démarque des adhésifs précédents de chez Dentsply, c’est la disparition de l’acétone comme solvant et un mode d’emploi beaucoup plus évident. Pour satisfaire notre conscience écolo, il est exempt d’HEMA, de TEDGMA et de bisphénol. Comme presque tous les autres aujourd’hui, c’est un adhésif universel qui peut être employé avec ou sans mordançage, ou seulement avec un mordançage sélectif de l’émail. Je ne suis pas très fan des automordançants stricts et préfère conserver le protocole habituel qui donne toujours de meilleurs résultats in vitro lors des tests de résistance au cisaillement. Autre nouveauté, le flacon est calqué sur celui de 3M ESPE avec un bouchon articulé qui se soulève d’une main, mais ici mieux conçu et plus pratique à manipuler.

Bien sous tous rapports

Le capuchon « bleu Dentsply » est bien visible, avec son étiquette de la même couleur, ce qui est fort agréable pour le distinguer de tous les autres. Un détail certes, mais qui a son importance. Le liquide jaune à l’intérieur coule modérément. Il a une odeur difficile à décrire, pas franchement agréable, un peu grasse. Selon le fabricant, le solvant s’évapore à la soufflette à la même vitesse que l’eau résiduelle de rinçage et séchage après mordançage, en formant un film mince qui s’étale mieux que ses concurrents. On le croit volontiers, d’autant que cette viscosité est vraiment irréprochable : plutôt que de déposer une grosse goutte dans un godet comme préconisé dans la notice – ce qui fait gaspiller pas mal de produit –, on peut en déposer une toute petite sur l’applicateur, et celle-ci tient bien en place. Sans être très fine, la buse du flacon est assez mince pour éviter l’écoulement intempestif et l’étalement sur la dentine est parfait. Bref, cet adhésif est cliniquement irréprochable, tout du moins à court terme, dans les conditions de mon essai.

+

• Flacon de forme et de couleur très pratiques

• Consistance parfaite

• Bonnes propriétés d’étalement

• Pas de monomères potentiellement toxiques

-

• Odeur très légèrement désagréable

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 100 € environ le flacon de 4 mL