Prise en charge d’un inversé d’articulé antérieur - Clinic n° 06 du 01/06/2017
 

Clinic n° 06 du 01/06/2017

 

LE CAS CLINIC

Frédéric COURSON  

Camille, 5 ans, vient en consultation parce que sa mère trouve que son menton est « en avant ». L’examen clinique montre une occlusion inversée antérieure avec linguoversion des quatre incisives maxillaires et un recouvrement excessif (fig. 1 à 4). Elle n’a jamais sucé son pouce ni de tétine et il n’y a pas d’anomalie du frein lingual. Il n’existe pas non plus de problème ORL.

Prise en charge thérapeutique

Du fait d’une motivation et d’une coopération importantes, on décide dans un premier temps de lui faire porter un éducateur fonctionnel (i3, Orthoplus). Cet appareil myofonctionnel élève la langue et corrige le décalage sagittal antérieur. Le port est de 2 heures le soir en rentrant de l’école et la nuit (fig. 5 et 6).

Séquences thérapeutiques

Six mois plus tard, les deux incisives centrales mandibulaires permanentes font leur éruption. On observe que le recouvrement incisif diminue mais qu’il subsiste toujours une petite occlusion inversée (fig. 7).

On ne revoit Camille qu’à l’âge de 7 ans et elle a arrêté depuis 1 an de porter son éducateur fonctionnel. Les deux incisives centrales maxillaires ont évolué en occlusion inversée et on note une pulsion linguale avec position de langue basse (fig. 8 et 9).

On décide de corriger cet inversé avec une plaque amovible avec des plans molaires de surélévation et un ressort de vestibulisation des incisives centrales (fig. 10).

Six mois plus tard, dès que l’inversé antérieur a disparu (fig. 11 et 12), une rééducation linguale est entre prise chez une kinésithérapeute maxillo-faciale.

Au bout de quelques séances de rééducation, la langue retrouve une position haute au niveau du palais et l’occlusion interarcade se stabilise (fig. 13).

Alternatives thérapeutiques

Il existe de multiples moyens pour corriger un articulé inversé antérieur, amovibles ou fixes, mais ils doivent tenir compte de l’aspect fonctionnel de la malocclusion.

À lire

Farrell C. Myofunctional research. Sydney. wwww.myoresearch.com

Gugino CF, Dus I. Les concepts du déverrouillage : l’interaction entre forme et fonction. Rev Orthop Dentofac 2000;34:83-108.

Naulin-Ifi C. Odontologie pédiatrique clinique. Rueil-Malmaison : CdP, 2011.

À retenir

Les occlusions inversées doivent être corrigées dès que possible pour permettre à la croissance de s’exprimer normalement. Lors de ces traitements, il est souvent nécessaire de prendre en charge la correction des dysfonctions linguales afin de pérenniser ces résultats et d’éviter une récidive.