Un congrès qui prône la sérénité et le retour aux fondamentaux - Clinic n° 06 du 01/06/2017
 

Clinic n° 06 du 01/06/2017

 

ADF 2017

ACTU

ACD  

Le prochain congrès de l’ADF ouvrira ses portes le 28 novembre dans un contexte « un peu particulier », alors que le règlement arbitral – rejeté par toute la profession – doit s’appliquer un mois plus tard, si rien ne s’y oppose. Le secrétaire général de l’ADF, Joël Trouillet, a assuré que la manifestation offrirait à toute la filière dentaire une « tribune exceptionnelle pour défendre et porter les intérêts de la profession » (voir...


Le prochain congrès de l’ADF ouvrira ses portes le 28 novembre dans un contexte « un peu particulier », alors que le règlement arbitral – rejeté par toute la profession – doit s’appliquer un mois plus tard, si rien ne s’y oppose. Le secrétaire général de l’ADF, Joël Trouillet, a assuré que la manifestation offrirait à toute la filière dentaire une « tribune exceptionnelle pour défendre et porter les intérêts de la profession » (voir encadré).

Le thème, choisi par le président du congrès Meyer Fitoussi, « les fondamentaux comme source de sérénité » pour les chirurgiens-dentistes et les patients, a pour objectif de « donner au praticien l’envie de vivre sereinement, avec plaisir et intérêt, son exercice quotidien au profit de ses patients mais aussi de son bien-être et de sa parfaite santé. Un praticien bien dans sa tête et dans son corps profite prioritairement à sa patientèle et donc à la santé publique en général », explique le président du congrès.

Sur la forme, les séances de courte durée (1 h et 1 h 30), qui avaient donné satisfaction l’an dernier, sont conservées. Elles totalisent près de la moitié des 113 séances programmées. Deux séances « 18 minutes pour convaincre », organisées selon le principe des conférences au format TED, traiteront l’une de « la gestion des urgences » et l’autre de « la relation réussie avec son patient ».

Les 10 disciplines de l’odontologie « sont traitées de la même façon », assure le président scientifique, Claude Launois. Pour faciliter l’organi?sation du congressiste, un guide thématique des séances permet de construire son programme autour de thèmes tels que « le tout numérique », « l’orthodontie au service des autres disciplines », « le traitement de l’usure dentaire », « le maintien du parodonte », « la première installation » ou encore « l’adhésion et ses multiples applications ». Un parcours particulier, « orthèse d’avancée mandibulaire », sera proposé pour la première fois. Et puis, une master class de 6 heures animée par Nicolas Lehmann et centrée sur « les secrets d’un nouveau sourire » permettra de se perfectionner dans la prise en charge de l’esthétique du sourire.

La séance événement du congrès rassemblera des intervenants d’origines diverses – le philosophe André Comte-Sponville, le psychiatre Christophe André, le physicien Gérard Liger-Belair et l’œnologue Marc Brévot – qui s’essaieront, sous la direction du journaliste animateur Thierry Guerrier, à un parallèle entre la sérénité et les fondamentaux de la pratique dentaire, et ceux du savoir-faire exigeant autour du champagne.

L’ADF propose aussi 9 séances de développement professionnel continu (DPC) de 3 heures. Les assistantes dentaires, qui étaient plus de 800 à se former l’an dernier, auront leurs séances dans l’enceinte du Palais des Congrès. À noter que l’exposition rassemblant 410 exposants ouvrira ses portes le 29 novembre, le lendemain des premières séances du congrès.

APPEL AU BOYCOTT : L’ADF RÉAGIT

Lors de la présentation du congrès, le secrétaire général de l’ADF a tenu à réagir à un appel à boycott qui circule depuis un mois sur les réseaux sociaux. « Se priver de ce congrès est une ineptie. C’est le moment privilégié pendant lequel les projecteurs sont braqués sur la profession tout entière pour mettre en avant les besoins, les avancées et les revendications » a remarqué Joël Trouillet. L’ADF soutient « pleinement et entièrement » le combat des syndicats contre le règlement arbitral qui s’impose à tous le 1er janvier 2018, a assuré le secrétaire général. Et lors du congrès, l’Association s’engage à offrir à toute la filière dentaire « une tribune exceptionnelle pour défendre et porter les intérêts de la profession. »