Ce n’est plus un bleu-bite - Clinic n° 02 du 01/02/2015
 

Clinic n° 02 du 01/02/2015

 

Imprint™ 4 Bite Registration Material (3M ESPE)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Dernière évolution de la gamme du grand fabricant américano-germanique, ce silicone pour enregistrement de l’occlusion répond à toutes les exigences de la dentisterie contemporaine.

À coup de petites touches, 3M ESPE renouvelle ou modifie sa gamme de silicones à empreintes. Ainsi, la version 4 de l’Imprint™ s’enrichit-elle d’un matériau d’enregistrement de l’occlusion, l’Imprint™ 4 Bite Registration. De consistance assez souple à l’extrusion, il bénéficie d’un temps de travail de 20 secondes et se rigidifie en bouche en 1 minute seulement. Comme son prédécesseur, il est disponible en cartouches de 50 ml pour pistolet mélangeur classique, auquel on adjoint une canule de gros diamètre à embase turquoise.

Clair et mat

La principale différence avec la version précédente, qui saute immédiatement aux yeux de l’utilisateur, est sa couleur bleu pâle et, surtout, son aspect mat. C’est désormais la tendance chez plusieurs fabricants. Ce choix n’est pas anodin. L’absence de reflets facilite la lecture des reliefs et l’appréciation d’éventuels défauts, mais cela n’est pas vraiment le propos ici, s’agissant d’un matériau duquel on n’attend pas une très grande précision. Cette matité est en fait utile pour la prise d’empreinte optique. Bien sûr, l’immense majorité d’entre nous, qui n’a pas encore franchi ce pas, n’en aura guère l’utilité. Mais pour ceux qui disposent d’un scanner intra-oral ou les prothésistes qui numérisent les empreintes, cette particularité évite le poudrage des surfaces, offrant un gain de temps et de manipulations appréciable.

Repositionnement facile

L’Imprint™ 4 Bite s’extrude sans effort grâce à l’embout de gros diamètre et, tout en étant bien souple au départ, reste parfaitement en place sans couler sur les surfaces dentaires. Il faut tout de même veiller à demander au patient de serrer les mâchoires assez vite, car le temps de prise finale n’est que de 1 minute, ce qui est bien agréable pour tout le monde. Les silicones d’enregistrement de l’occlusion permettent de réaliser rapidement des clés de positionnement de modèles complets mais nécessitent souvent des retouches. Il faut éliminer au bistouri les indentations trop marquées qui empêchent de placer correctement les modèles l’un dans l’autre. Souvent, leur élasticité rémanente exerce un effet de ressort qui provoque une certaine imprécision. La rigidité finale de l’Imprint™ 4 Bite Registration n’est pas exceptionnelle, mais elle est très acceptable. Les découpes sont faciles à faire, le matériau ne se fracture pas de manière incontrôlée : on arrive toujours très vite à parfaitement caler les modèles entre eux. En cas d’insuffisance, il est toujours possible de rajouter du produit en bouche, pour combler les vides, car celui-ci se lie totalement au matériau déjà pris. Sa souplesse avant la prise n’offrant aucune résistance, le retour à la position de référence s’effectue sans la moindre erreur.

+

• Bel aspect bleu clair et mat pour une excellente lisibilité

• Extrusion agréable et prise en bouche très rapide

• Ne coule pas sur les préparations

• Repositionnement facile des modèles moyennant des retouches minimes

-

• Aucun inconvénient significatif

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 58 € la boîte de 2 cartouches de 50 ml + canules de mélange