Elles dépotent, mon pote ! - Clinic n° 02 du 01/02/2015
 

Clinic n° 02 du 01/02/2015

 

SkyTaper® (Komet)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Des limes endodontiques de forte conicité, évolution inespérée des F360, avec la même qualité de fabrication et une capacité de coupe époustouflante.

Komet est certainement l’un des meilleurs fabricants de petits instruments au monde, mais il a longtemps conçu des systèmes endodontiques qui ne correspondaient pas aux préceptes enseignés dans notre pays. En France, l’université recommande des préparations fortement coniques pour obturation à la gutta chaude, et non filiformes mais de diamètre apical élevé comme le font plusieurs universités européennes ou américaines. Aussi, les limes jusqu’à présent proposées par l’industriel allemand, et en particulier les dernières F360 de conicité 4 %, n’ont-elles pas vraiment séduit les foules, malgré leur excellente qualité de fabrication.

Du 6 % enfin

C’est donc avec beaucoup de satisfaction que j’ai appris la sortie des SkyTaper®, d’allure très similaire mais d’une conicité de 6 %, beaucoup mieux adaptée à nos exigences. Même si elles restent extrêmement conventionnelles et peu innovantes dans leur forme – des brevets protègent sans doute les profils à conicité variable plus audacieux –, ces nouvelles limes à rotation continue se révèlent particulièrement efficaces pour préparer le canal et faciliter l’action des solutions d’irrigation. Les SkyTaper® sont disponibles en numéros 20, 25, 30, 35 et 40, sous blister stérile, un standard aujourd’hui chez les grands fabricants. Le manche est en acier gris, moins flatteur que le métal doré, avec un look plus austère. Seule une bande de couleur ISO vient marquer le manche de sa touche. Les arêtes de coupe sont disposées selon le même schéma que sur les F360 : en gros, une sorte de lime H améliorée, avec des lames plus espacées et un profil en S.

Efficacité sidérante

J’ai surtout testé les n° 25, pour les comparer à celles des autres marques. Elles sont en nickel-?titane conventionnel super-?élastique ce qui, en raison de la forme très découpée de l’instrument, le rend extrêmement souple. La pénétration dans le canal est stupéfiante, pourvu qu’on l’ait déjà exploré avec une lime, pourquoi pas rotative, de numéro 20. J’ai été moins séduit par les SkyTaper® numéro 20, que j’ai trouvées un peu fragiles de la pointe : celle-ci peut aisément se briser en cas de butée sur un canal très calcifié et impénétrable. Les 25 et 30, en revanche, semblent indestructibles, tout au moins dans les limites d’une utilisation raisonnée. Vendus à un tarif fortement dégressif si on les achète en grande quantité, les SkyTaper® sont recommandés pour un usage unique. Leur aptitude à suivre les courbes fortement accentuées est remarquable, sans la moindre sensation d’aspiration. Mais ce qui m’a surtout surpris, c’est leur capacité de coupe hors norme, même en appui pariétal, très efficace grâce à leur grande souplesse. Une réussite sans conteste, qui fournit des preuves radiologiques des plus convaincantes, dont un élargissement apical n’ayant rien à envier aux gold standards du genre.

+

• Conicité compatible avec les préparations pour gutta chaude

• Capacité de coupe exceptionnelle

• Très bon respect des courbures

-

• Limes 20 un peu fragiles

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• À partir de 6,90 € TTC et jusqu’à 11,50 € TTC à l’unité, selon le conditionnement