Influence du matériau des tenons sur la résistance des dents dépulpées - Clinic n° 03 du 01/03/2015
 

Clinic n° 03 du 01/03/2015

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Antoine VASSALLO  

Les tenons préfabriqués ont été proposés comme une alternative aux tenons coulés métalliques des inlay-cores pour simplifier la procédure de restauration avec des taux de succès comparables. Les tenons en fibres de carbone ont été utilisés pour leur module d’élasticité proche de celui de la dentine mais, en raison de leur couleur noire, ils sont de plus en délaissés pour des tenons en fibres de verre qui ont aussi un module d’élasticité favorable et qui n’affectent pas...


Les tenons préfabriqués ont été proposés comme une alternative aux tenons coulés métalliques des inlay-cores pour simplifier la procédure de restauration avec des taux de succès comparables. Les tenons en fibres de carbone ont été utilisés pour leur module d’élasticité proche de celui de la dentine mais, en raison de leur couleur noire, ils sont de plus en délaissés pour des tenons en fibres de verre qui ont aussi un module d’élasticité favorable et qui n’affectent pas l’esthétique. Comparés aux tenons métalliques coulés, les tenons fibrés réduisent les risques de fracture radiculaire. L’objet de cette étude est d’évaluer la résistance à la fracture des dents dépulpées restaurées avec différents systèmes de tenons, après une mise en charge cyclique.

Matériel et méthode

L’étude utilise 40 canines humai?nes maxillaires extraites. Après leur traitement endodontique et leur préparation coronaire périphérique, elles sont divisées en 4 groupes égaux qui reçoivent chacun un type de tenon différent : tenon métallique coulé (inlay-core) ; tenon préfabriqué en acier ou screw-post (Euro-Post®, Anthogyr) ; tenon en fibres de carbone (Reforpost® n° 2 CF, Angelus) et tenon en fibres de verre (Reforpost® n° 2 GF, Angelus). Tous les tenons sont scellés avec un ciment en verre ionomère modifié à la résine. Des reconstitutions coronaires et des couronnes en métal sont fabriquées pour tous les spécimens. Pour les tenons préfabriqués, les reconstitutions sont élaborées avec un composite. Tous les spécimens sont soumis à 250 000 cycles de fatigue. Les spécimens qui demeurent intacts après cette épreuve sont soumis à des charges statiques jusqu’à la torsion ou le descellement du tenon, ou encore la fracture de la racine.

Résultats et discussion

Tous les spécimens ont résisté au premier test des 250 000 cycles de fatigue mécanique. La résistance caractéristique est de 755,8 N pour le tenon en fibres de carbone, de 750,6 N pour le tenon métallique coulé, de 461,3 N pour le tenon en fibres de verre et de 524,8 N pour le tenon préfabriqué en acier. La résistance caractéristique des groupes fibres de carbone et métal coulé est significativement supérieure à celle des groupes fibres de verre et acier préfabriqué. Dans le groupe des tenons métalliques coulés, toutes les racines finissent par être fracturées tandis que les autres groupes ne montrent pas de fractures radiculaires.

L’ESSENTIEL

Dans les limites de cette étude in vitro, les résultats indiquent que les tenons préfabriqués en fibres de verre ou en acier (screw-post) montrent une résistance caractéristique et une probabilité de survie significativement inférieures à celles des tenons coulés en métal et des tenons en fibres de carbone, ces deux derniers ne présentant pas des valeurs significativement différentes entre elles. Mais toutes les racines restaurées avec des tenons métalliques coulés présentent des fractures radiculaires catastrophiques, tandis qu’avec les tenons préfabriqués, les échecs ne compromettent pas la possibilité de réparations futures. La résistance caractéristique significativement supérieure des tenons métalliques coulés peut s’expliquer par leur contact intime avec les parois canalaires sur toute leur longueur qui, en revanche, transfère directement les contraintes aux parois canalaires par comparaison avec les tenons préfabriqués en acier. Avec ces derniers, les échecs se traduisent plutôt par des descellements. Tous les échecs des tenons préfabriqués intéressent le matériau de restauration. Les propriétés biomécaniques des tenons ont une importance d’autant plus grande qu’il persiste moins de structure dentaire coronaire dans la dent à restaurer.