Parodontite apicale - Clinic n° 03 du 01/03/2015
 

Clinic n° 03 du 01/03/2015

 

PRESSE INTERNATIONALE

NOTRE SÉLECTION

Contexte

Pour les dents présentant en préopératoire une parodontite apicale, l’issue du traitement endodontique est significativement plus mauvaise que pour les dents présentant initialement une structure péri-apicale saine. Plusieurs années peuvent s’écouler avant que la cicatrisation de ces lésions ne se fasse, la Société européenne d’endodontie recommandant un suivi pendant 4 ans après le traitement endodontique. Quand une décision clinique doit être prise,...


Contexte

Pour les dents présentant en préopératoire une parodontite apicale, l’issue du traitement endodontique est significativement plus mauvaise que pour les dents présentant initialement une structure péri-apicale saine. Plusieurs années peuvent s’écouler avant que la cicatrisation de ces lésions ne se fasse, la Société européenne d’endodontie recommandant un suivi pendant 4 ans après le traitement endodontique. Quand une décision clinique doit être prise, pouvoir prédire le pronostic d’une dent dès que possible après un traitement endodontique peut aider. On sait peu de chose sur le taux de cicatrisation et de développement d’une lésion péri-apicale en relation avec le statut péri-apical préopératoire et le type de dent. Le taux de changement du statut péri-apical après traitement endodontique a été évalué en comparant des radiographies prises avant et après traitement. Les schémas de cicatrisation des différents types de dents ont aussi été évalués.

Méthodes

Les données radiographiques obtenues pour 1 410 dents dans 7 études cliniques prospectives originales ont été rassemblées. L’état péri-apical a été documenté à l’aveugle par un observateur en utilisant le système d’indice péri-apical (IPA), qui utilise des scores de 1 à 5. Les suivis avaient été faits pendant 4 ans avec des contrôles de 3 mois à 1 an.

Résultats

Pour les 683 dents sans signe de parodontite péri-apicale lors du début du traitement endodontique, l’état péri-apical avait empiré légèrement pendant les 2 premières années en fonction de la progression de l’IPA de 2 à 3. Neuf pour cent des patients avaient développé une parodontite apicale plus de 1 an après le traitement, 3 % au bout de 2 ans, 2 % au bout de 3 ans et 1 % au bout de 4 ans. Les canines maxillaires étaient le site où l’incidence de la parodontite apicale durant la première année était la plus élevée, mais aucune des 30 incisives centrales maxillaires n’avait développé de parodontite apicale pendant cette même période.

Parmi les 727 dents avec une parodontite apicale (IPA de 3, 4 ou 5) en préopératoire, la plupart avaient montré des signes de cicatrisation dans les 3 mois. L’état péri-apical s’améliorait rapidement au cours des deux premières années et continuait jusqu’à la quatrième. La cicatrisation avait été la plus rapide pour les dents avec un IPA initial de 3, la différence étant significative avec celles des IPA 4 ou 5. Celles d’un IPA 5 avaient cicatrisé le plus lentement lors de la première année postopératoire, mais une cicatrisation statistiquement significative avait continué pendant 2 ans.

Cent cinquante-six dents avec une parodontite apicale ne s’étaient pas améliorées dans la première année, avec 83 dents d’IPA 3, 71 d’IPA 4 et 2 d’IPA 5. Pendant la première année après le traitement endodontique, les incisives latérales maxillaires avaient le plus mauvais taux de cicatrisation ; les prémolaires mandibulaires le meilleur. Globalement, la cicatrisation des prémolaires et canines maxillaires était statistiquement meilleure que pour tous les types de dents mandibulaires.

Discussion

La parodontite apicale se développe consécutivement à une infection bactérienne de l’espace pulpaire. La présence préopératoire d’une large lésion péri-apicale a un impact négatif important sur le résultat endodontique. Quelle que soit la taille de la lésion initiale, celle-ci tend à diminuer de 2 mm ou moins dans les deux années qui suivent le traitement endodontique, avec une réduction de la lésion continuant parfois pendant 4 ou 5 ans, voire même 8 ou 9 ans. Tant que la lésion continue de diminuer, le cas n’est pas considéré comme un échec.

APPLICATION CLINIQUE

Pour les dents présentant une lésion péri-apicale, la première évaluation du traitement endodontique devrait être obtenue dans les 3 mois postopératoires, avec d’autres contrôles réalisés ensuite pendant les deux années suivantes pour la plupart des cas. Les types dentaires spécifiques peuvent montrer des taux de cicatrisation variables, ce qui doit être pris en compte lors de ces contrôles. La cicatrisation peut continuer pendant plusieurs années encore.