Plus haut dans le ciel - Clinic n° 03 du 01/03/2015
 

Clinic n° 03 du 01/03/2015

 

Cirus Plus (Elsodent)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Ce composite universel de nouvelle génération concilie excellent rendu esthétique, résistance mécanique de haut niveau et prix de revient exceptionnel.

La société française Elsodent propose, depuis peu, un nouveau composite universel qui ne manque pas d’atouts. Évolution du micro-hybride Cirus et du Must, le Cirus Plus est un « mix » des deux précédents, avec des propriétés physiques améliorées. C’est un nanohybride de dernière génération, pour une aptitude au modelage et un rendu esthétique optimisés. Disponible pour l’instant uniquement en seringues à vis de 4,5 grammes, il sera prochainement vendu également en capsules pour pistolet. L’éventail des teintes est plutôt large : du A1 au A4, du B1 au B3, C2, C3 et incisal. Selon le fabricant, la rétraction de prise est dans la moyenne des matériaux de ce type, soit environ de 2 % en volume.

Ferme et lisse

L’avantage des nanoparticules est de donner aux matériaux une capacité de lissage à la spatule beaucoup plus aisée que celle des produits plus anciens. Plus mou que le Must, le Cirus Plus s’avère encore assez ferme. Certains trouveront cela un peu gênant car il faut plus de temps pour le fouler dans les cavités postérieures, mais cela reflète une haute concentration en charges, à l’inverse des matériaux trop malléables aux propriétés mécaniques insuffisantes à long terme. Le plus simple est d’en extraire une petite quantité de la seringue et de la déposer sur un bloc recouvert d’une protection contre la lumière. Cela suffit à l’assouplir pour l’introduire aisément dans la dent puis le modeler avec une grande facilité. La teinte du matériau avant polymérisation est très légèrement différente de celle obtenue après durcissement complet. Je n’ai eu à ma disposition qu’une seringue de A3 qui m’a très favorablement impressionné par son mimétisme.

Esthétique surprenante

Son opacité intermédiaire, à peine inférieure à celle d’un body, est particulièrement satisfaisante, au point de se fondre dans l’environnement de la dent d’une manière surprenante, même sans stratification sophistiquée. Peut-être ce matériau bénéficierait-il de l’utilisation d’un réchauffeur de seringue, même si cette pratique, décrite et utilisée par un certain nombre de spécialistes, doit être prudente : le réchauffement répété du composite en seringue altérerait ses propriétés mécaniques après une quarantaine de cycles. Je préfère, quant à moi, les capsules pour pistolet qui permettent de délivrer plus confortablement le produit in situ. D’ailleurs, bien souvent, celui-?ci se révèle plus malléable sous cette forme, sans doute en raison d’une légère thixotropie. Après polymérisation, la dureté du Cirus Plus est excellente et le polissage donne des résultats identiques à ce que l’on obtient des composites des très grandes marques. La société Elsodent est constamment à l’écoute des remarques de ses utilisateurs. Possédant un laboratoire de recherche, elle étudie sans cesse les possibilités d’amélioration de ses produits. Il n’est donc pas exclu que le Cirus Plus soit légèrement modifié dans un futur proche pour le rendre encore plus agréable à utiliser, en particulier en ce qui concerne sa consistance. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il restera toujours à un prix extrêmement compétitif tout en conservant une qualité en constante progression.

+

• Excellent rendu esthétique

• Très bonne aptitude au lissage

• Rapport qualité/prix avantageux

-

• Encore un peu ferme

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 39 € la seringue de 4,5 grammes