Traitement mixte en orthopédie dento-faciale : diviser pour mieux traiter ? - Clinic n° 01 du 01/01/2015
 

Clinic n° 01 du 01/01/2015

 

L’ANALYSE

À la page

Alicia DANAN-COHEN  

Le choix du moment adéquat pour le traitement en orthopédie dento-faciale a toujours été sujet à controverse, opposant les partisans des thérapeutiques fonctionnelles à ceux des thérapeutiques mécanistes, comme le souligne le Pr Delaire dans l’avant-propos.

Aujourd’hui, comme en témoigne la parution de ce livre, la prise en charge des patients tend de plus en plus vers une complémentarité des deux approches (orthopédie et multi-attaches) pour permettre une meilleure...


Le choix du moment adéquat pour le traitement en orthopédie dento-faciale a toujours été sujet à controverse, opposant les partisans des thérapeutiques fonctionnelles à ceux des thérapeutiques mécanistes, comme le souligne le Pr Delaire dans l’avant-propos.

Aujourd’hui, comme en témoigne la parution de ce livre, la prise en charge des patients tend de plus en plus vers une complémentarité des deux approches (orthopédie et multi-attaches) pour permettre une meilleure croissance cranio-faciale.

En effet, la prise en charge précoce des dysmorphoses présente de nombreux avantages évoqués à plusieurs reprises par le Dr Moinard dans son ouvrage : comme éviter l’aggravation des dysmorphoses, normaliser les fonctions pour une harmonisation de la croissance cranio-faciale… Cependant, cette prise en charge ne doit s’appliquer que si le diagnostic est bien posé et la technique maîtrisée.

L’ouvrage du Dr Moinard, fruit de son expérience clinique, témoigne du bénéfice de la prise en charge précoce, globale et mixte des patients. C’est un ouvrage clinique clair, synthétique et pleinement iconographié qui aborde de manière successive les différents types de dysmorphoses fréquemment rencontrés en orthopédie dento-faciale et leur traitement.

La présentation des différents cas est faite de manière didactique par l’établissement du diagnostic, puis la présentation des étapes de traitement et, enfin, des résultats obtenus. Elle est accompagnée de nombreuses vidéos disponibles en ligne facilitant la compréhension du praticien.

La stratégie thérapeutique de l’auteur repose sur un dépistage précoce des dysmorphoses et une approche étiopathogénique du patient pour obtenir le meilleur résultat possible dans le laps de temps le plus bref. Les résultats obtenus dans cet ouvrage lors de la mise en place des traitements mixtes reflètent les aspects positifs de ce type de traitement. Cependant, il faut souligner qu’ils n’ont pu être obtenus que grâce à une coopération maximale du patient et à l’adhésion de celui-ci et de sa famille au traitement, ce qui n’est pas toujours le cas, la coopération du patient étant la clé de la réussite d’un traitement fonctionnel.

Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que la prise en charge précoce devra se limiter à 2 semestres pour permettre ultérieurement la mise en place d’une mécanique orthodontique, si besoin est.

Ce livre, en raison des détails thérapeutiques abordés, ne peut constituer une première approche de l’orthopédie dento-faciale. Il s’adresse à des praticiens déjà au fait des thérapeutiques orthopédiques et orthodontiques. Ils y trouveront une approche réfléchie du patient et une méthode de traitement ainsi que les moyens de la mener à bien tout en gardant à l’esprit qu’elle ne peut convenir à toutes les situations cliniques.