La FFO recommande un dépistage précoce - Clinic n° 10 du 01/10/2017
 

Clinic n° 10 du 01/10/2017

 

ORTHODONTIE

ACTU

ACD  

Les Français sont devenus familiers des traitements orthodontiques lorsqu’il s’agit de l’alignement dentaire et de l’esthétique du sourire à l’adolescence. Mais ils méconnaissent les possibilités de traitements précoces légers qui pourraient pourtant éviter plus tard des traitements lourds, alerte la Fédération française d’orthodontie (FFO). « C’est presque une perte de chance si on ne prend pas en charge les enfants plus tôt », prévient Édith Lejoyeux,...


Les Français sont devenus familiers des traitements orthodontiques lorsqu’il s’agit de l’alignement dentaire et de l’esthétique du sourire à l’adolescence. Mais ils méconnaissent les possibilités de traitements précoces légers qui pourraient pourtant éviter plus tard des traitements lourds, alerte la Fédération française d’orthodontie (FFO). « C’est presque une perte de chance si on ne prend pas en charge les enfants plus tôt », prévient Édith Lejoyeux, présidente de la Commission communication et information de la FFO. Plusieurs signes doivent attirer l’attention : une béance dentaire entre les incisives du haut et du bas, une déviation entre le milieu des dents du haut et du bas, un gros décalage entre les mâchoires ou un manque de place pour l’évolution des dents définitives.

Il est possible d’agir dès 5 ans pour supprimer les mauvaises habitudes (succion du pouce ou de la tétine), rééduquer les dysfonctions de la respiration ou de la déglutition, ou encore élargir un palais trop étroit.

Les traitements interceptifs qui agissent sur la mâchoire peuvent être réalisés entre 7 et 11 ans. Mais la FFO recommande quelques mesures efficaces dès les premiers instants de la vie : l’allaitement et, à partir de 12 à 18 mois, la prise d’aliments plus résistants.

RÔLE DE SENTINELLE

Les rendez-vous récurrents pour suivre l’appareillage des jeunes enfants (toutes les 5 à 8 semaines) placent les orthodontistes en première ligne pour constater chez leurs jeunes patients des troubles du comportement alimentaire et jouer un rôle préventif essentiel. Ils peuvent détecter une perte de poids ou au contraire un surpoids qui débute, alors que les parents ou les enseignants qui voient les enfants tous les jours sont moins à même de noter ces lègers changements.