Volume d’un greffon pour une élévation de membrane sinusienne - Clinic n° 12 du 01/12/2017
 

Clinic n° 12 du 01/12/2017

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Antoine VASSALLO  

Aucune étude n’a encore examiné la relation pouvant exister, lors d’un soulevé de sinus, entre le volume d’un matériau de greffe placé sous la membrane sinusienne et la hauteur de la membrane finalement obtenue. L’étude présente utilise une approche crestale associant une ostéotomie et un matériau osseux de comblement. Afin de réduire le risque de perforation de la membrane de Schneider, il est essentiel de déterminer le volume de greffon nécessaire pour élever le...


Aucune étude n’a encore examiné la relation pouvant exister, lors d’un soulevé de sinus, entre le volume d’un matériau de greffe placé sous la membrane sinusienne et la hauteur de la membrane finalement obtenue. L’étude présente utilise une approche crestale associant une ostéotomie et un matériau osseux de comblement. Afin de réduire le risque de perforation de la membrane de Schneider, il est essentiel de déterminer le volume de greffon nécessaire pour élever le plancher sinusien de la hauteur souhaitée. L’objet de cette étude est de déterminer le volume de greffon osseux nécessaire à la réussite d’une élévation de plancher sinusien par une approche crestale, en préservant l’intégrité de la membrane.

Matériel et méthode

L’étude porte sur 34 patients qui nécessitent au total 61 élévations de plancher sinusien par voie crestale. Elle recueille et enregistre toutes les modifications observées de la membrane sinusienne : hauteur verticale de l’élévation, élévation vestibulo-palatine et élévation mésio-distale. Un cone beam (CBCT) est utilisé pour mesurer le niveau du plancher du sinus maxillaire lors de l’examen initial, au cours de la chirurgie et immédiatement après la chirurgie. Un foret pénètre dans la crête osseuse jusqu’à 1 mm du plancher sinusien. Ce millimètre osseux est éliminé par la piézochirurgie qui respecte les tissus mous et limite ainsi le risque d’effraction de la membrane de Schneider. La membrane est alors repoussée dans le sinus à l’aide d’un ostéotome et l’espace sous-sinusien ainsi créé est comblé avec différents volumes de matériau osseux : 0,1, 0,2 ou 0,3 mL. Le matériau est délicatement poussé par l’ostéotome dans l’espace ménagé. Les sites sont ensuite suturés.

Résultats et discussion

Les résultats indiquent qu’une quantité de 0,1 mL de matériau de comblement entraîne une élévation verticale moyenne de la membrane de 3,5 mm tandis que 0,2 et 0,3 mL de matériau entraînent une élévation de respectivement 5 et 6 mm. Les rapports hauteur verticale d’élévation/élévation vestibulo-palatine et hauteur verticale d’élévation/élévation mésio-distale jouent un rôle déterminant sur l’intégrité de la membrane sinusienne. Un rapport supérieur à 1 peut compromettre l’intégrité de la membrane alors qu’un rapport inférieur ou égal à 0,8 indique un risque moindre de perforation de la membrane. Deux perforations de membrane sont observées dans le groupe 0,3 mL.

L’ESSENTIEL

Dans les limites de cette étude, il peut être conclu que l’élévation réussie d’une membrane sinusienne peut être obtenue dès lors qu’il n’existe pas d’obstacle anatomique (cloison, membrane adhérente, vaisseaux sanguins) ou de pathologie sinusienne sur le site chirurgical. Les résultats indiquent aussi que, lors d’une élévation de plancher sinusien, un volume de greffon égal à 0,1 mL peut élever une membrane sinusienne de 3,5 mm. Cette prévision est particulièrement importante pour le pronostic des soulevés de sinus puisqu’elle peut potentiellement éviter les complications consécutives à une perforation de la membrane. Dans des crêtes postérieures modérément résorbées une quantité de 0,3 mL de matériau greffé peut entraîner une élévation verticale du plancher sinusien de 6 mm et permettre ainsi la mise en place d’implants standard (≥ 10 mm). Pour éviter la perforation de la membrane de Schneider, les rapports hauteur verticale d’élévation/élévation vestibulo-palatine et hauteur verticale d’élévation/ élévation mésio-distale doivent être inférieurs ou égaux à 0,8. En effet, un rapport supérieur à 1 peut compromettre l’intégrité de la membrane alors qu’un rapport inférieur ou égal à 0,8 indique un risque moindre de perforation de la membrane.