Vos questions de fin d’année… - Clinic n° 02 du 01/02/2018
 

Clinic n° 02 du 01/02/2018

 

PATRIMOINE

En cette fin d’année, compte tenu des importants changements fiscaux, voici les questions les plus fréquentes que nombre d’entre vous nous ont soumises.

L’année blanche, cela signifie que l’on ne va pas payer d’impôts en 2018 ?

L’instauration du prélèvement à la source en 2019 prévoit d’imposer vos revenus pendant l’année où ils sont perçus. Ainsi, les contribuables vont payer en 2019 l’impôt sur les revenus encaissés en 2019.

En 2018, année blanche pour éviter de payer deux fois la même année, le gouvernement prévoit un crédit d’impôt qui gommera l’impôt calculé sur les revenus 2018.

Vous payerez donc des impôts en 2018… sur vos revenus 2017 !

Pourra-t-on verser sur les contrats PERP/Madelin en 2018, année blanche ?

Comme les revenus de l’année 2018 ne seront pas imposés, les versements en épargne retraite en 2018 ne vous feront bénéficier d’aucun avantage fiscal… (sauf revenus exceptionnels).

Un tout nouvel amendement, adopté début décembre, prévoit de « punir » ceux qui ne verseraient pas en 2018. La déduction fiscale sera égale en 2019 à la moyenne des estimations de 2017 et 2018.

Pour autant, les cotisations de 2018 ne seront pas perdues, elles s’ajouteront au capital constitué.

L’ISF a-t-il bien été supprimé ?

L’ISF a bien été supprimé… en tant que tel. Il a toutefois été remplacé par l’IFI (impôt sur la fortune immobilière).

L’IFI prévoit de taxer uniquement vos biens immobiliers. Le seuil d’imposition et le barème restent les mêmes.

Attention, les prêts in fine sont comptés au passif non plus à hauteur du capital emprunté mais au prorata du nombre d’années restant à rembourser.

Certains éléments de votre patrimoine, comme les unités de compte immobilières, même si elles sont investies à travers un contrat d’assurance vie, seront taxables à l’IFI.

L’IFI est tout de même une bonne nouvelle car certains d’entre vous ne seront plus imposables, et d’autres verront la note diminuer sérieusement !

La flat taxe, ça rend l’assurance vie beaucoup moins intéressante qu’auparavant ?

Tout dépend de la situation. La fiscalité de l’assurance vie s’est complexifiée certes, mais en règle générale, c’est le contraire !

Ainsi, si vous alimentez aujourd’hui un nouveau contrat et souhaitez réaliser des rachats dans les quatre premières années, vous serez taxés à 30 % contre 50,5 % auparavant (si vous optiez pour le PFL).

L’assurance vie est d’autant plus intéressante qu’elle est désormais exonérée d’ISF, à la différence des biens immobiliers !

Comment sont calculés les plafonds PERP/Madelin ?

Les versements sur les contrats PERP et Madelin sont déductibles de vos revenus imposables, mais cela a bien sûr une limite.

D’abord, vous avez un plafond commun pour les versements PERP, Madelin et PREFON qui correspond à 10 % de votre revenu net d’activité professionnelle de l’année précédente ; enoutre, la loi Madelin dispose d’une enveloppe supplémentaire de 15 % du bénéfice imposable – 1 PASS (39 732 € en 2018).

L’articulation des plafonds de ces différents contrats est donc un calcul complexe, et nous vous ?recommandons de vous faire accompagner pour éviter les mauvaises surprises.

Conclusion

Une bonne gestion du patrimoine suppose donc toujours d’anticiper !

Articles de la même rubrique d'un même numéro