Gestion d’une amélogenèse imparfaite héréditaire en denture temporaire - Clinic n° 03 du 01/03/2018
 

Clinic n° 03 du 01/03/2018

 

LE CAS CLINIC

Frédéric COURSON  

Cindy, 4 ans, est atteinte d’amélogenèse imparfaite héréditaire (AIH). Elle vient en consultation pour une prise en charge globale (fig. 1 et 2).

Décision thérapeutique

La restauration des dents temporaires est possible et souhaitable en denture temporaire stricte. Dans un premier temps, il faut rétablir la dimension verticale d’occlusion et le coefficient masticatoire. Dans un second temps, la restauration des dents antérieures est réalisée par la technique du moule acetate de cellulose avec du composite pour redonner une esthétique au patient handicapé par son sourire actuel.

Séquences thérapeutiques de temporisation

La préparation des molaires temporaires est simple et a minima. Avec une fraise poire ou tonneau, une réduction occlusale et un slice proximal avec une fraise fissure sont réalisés (fig. 3 à 6). Les coiffes pédodontiques préformées (CPP, 3M) sont ensuite préparées avec un découpage au ciseau courbe sur la périphérie (d’abord en proximal) et éventuellement en vestibulaire et lingual si la gencive blanchit trop lors de l’insertion (fig. 7). À la fin de la préparation, on fait un léger rétreint avec une pince à bouterroler ou bec de faucon (fig. 8).

Après la mise sous CPP de toutes les molaires temporaires (fig. 9), les dents temporaires maxillaires sont restaurées (fig. 10).

Une légère préparation de surface est faite pour éliminer l’émail qui peut être poreux et friable (fig. 11). Des moules en acetate de cellulose sont ensuite ajustés (fig. 12) et remplis de composite dont la compule peut être préalablement réchauffée dans de l’eau bouillante pour en changer la viscosité et faciliter l’insertion du moule sur la dent préparée.

Toutes les dents maxillaires sont réalisées selon la même méthode (fig. 13). La restauration des dents mandibulaires est réalisée à la demande éventuelle des parents car elles participent beaucoup moins à l’aspect esthétique en denture temporaire.

Alternatives et risques thérapeutiques

Des couronnes provisoires en zircone peuvent être réalisées sur les molaires temporaires mais elles demandent une préparation coronaire plus importante et le coût est beaucoup plus élevé. Les moules pour dents temporaires antérieures sont difficiles à trouver en France, l’alternative étant une stratification composite par facette possible en fonction du délabrement initial.

À retenir

Les anomalies de structure héréditaires doivent être prises en charge dès la denture temporaire pour permettre de rétablir les fonctions oro-faciales et une esthétique au patient.

À lire

Colep. Fiches pratiques d’odontologie pédiatrique. Malakoff, Éditions CdP, collection « Guide clinique », 2018.