Réparation des zircones écaillées ou ébréchées avec des composites collés - Clinic n° 05 du 01/05/2018
 

Clinic n° 05 du 01/05/2018

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Antoine VASSALLO  

Une réparation au composite est parfois possible sur une couronne en zircone Y-TZP dont la céramique cosmétique est écaillée ou ébréchée. Mais le mordançage à l’acide fluorhydrique et le silane sont inefficaces sur la zircone. Des traitements qui procurent une rétention micromécanique et un collage avec des silanes et des primaires ont été proposés. Les conditions intra-orales peuvent transformer partiellement la phase quadratique de la zircone en phase monoclinique et des...


Une réparation au composite est parfois possible sur une couronne en zircone Y-TZP dont la céramique cosmétique est écaillée ou ébréchée. Mais le mordançage à l’acide fluorhydrique et le silane sont inefficaces sur la zircone. Des traitements qui procurent une rétention micromécanique et un collage avec des silanes et des primaires ont été proposés. Les conditions intra-orales peuvent transformer partiellement la phase quadratique de la zircone en phase monoclinique et des changements de structure de la zircone peuvent alors affecter le collage des composites. L’objet de cette étude est d’évaluer l’effet de la phase monoclinique transformée par un vieillissement hydrothermique sur la résistance au cisaillement d’une céramique Y-TZP réparée avec un composite après des pré-traitements de surface.

Matériel et méthode

Cent douze spécimens de zircone Y-TZP (Lava™ Zirconia, 3M Dental Products) sont fabriqués et 56 d’entre eux sont vieillis en autoclave. Leurs surfaces sont sablées avec des particules d’alumine ou avec de la silice tribochimique avec le système Rocatec™ Soft (3M ESPE AG). Cette micro-abrasion est suivie par l’application d’un agent de collage, Clearfil™ SE Bond Primer (Kuraray Medical Inc.), mélangé à Clearfil™ Porcelain Bond Activator, ou RelyX™ Ceramic Primer (3M Dental Products), recouvert d’un composite auto-adhésif RelyX™ U100 qui contient du silane. Des cylindres de composite sont collés sur les surfaces traitées. Après un thermocyclage qui simule 5 ans de séjour dans la cavité buccale, un test de résistance au cisaillement est effectué. Le mode de fracture est catégorisé en adhésif, cohésif ou mixte.

Résultats et discussion

Les surfaces de zircone Y-TZP non vieillie sont plutôt homogènes. Celles de la zircone vieillie montrent un état plus rugueux avec des espaces vides. Seule la phase quadratique est observée sur les surfaces non vieillies, tandis que des pics caractéristiques des phases monoclinique et quadratique sont observés sur les spécimens vieillis. L’abrasion par micro-sablage n’influence pas la résistance au cisaillement des collages avec Clearfil. Pour les groupes collés avec RelyX, la micro-abrasion avec Rocatec Soft procure des résistances supérieures à celles obtenues avec des particules d’alumine ; la combinaison Rocatec Soft/RelyX procure la plus forte résistance tandis que la combinaison alumine/RelyX procure la plus faible résistance. Le mode de fracture est adhésif pour tous les spécimens.

L’ESSENTIEL

Le délaminage est une complication commune des restaurations en zircone qui, si le dommage est limité, peuvent être réparées par des composites collés. Avec le temps, dans la cavité orale, la phase quadratique de la zircone Y-TZP peut être partiellement transformée en phase monoclinique par un phénomène de vieillissement. Dans les limites de cette étude, les résultats indiquent que cela n’affecte pas la résistance au cisaillement du collage des composites de réparation quand les surfaces de zircone sont préalablement traitées par micro-sablage et application d’agents de collage. Le micro-sablage avec le système Rocatec Soft (méthode tribochimique pour enduire de silice des surfaces normalement non rétentives et permettre ainsi une bonne adhésion des matériaux résineux), suivi par l’application d’une mince couche de composite de collage auto-adhésif RelyX U100, constitue la méthode la plus efficace pour réparer les restaurations en zircone.

Inversement, quand ce ciment est appliqué après sablage à l’alumine, la résistance obtenue est la plus faible.

Quand des particules d’alumine sont utilisées pour l’abrasion, la réparation avec Clearfil SE Bond Primer mélangé au Clearfil Porcelain Bond Activator est un meilleur choix.