Anomalie de forme coronaire et dysfonction linguale - Clinic n° 09 du 01/09/2018
 

Clinic n° 09 du 01/09/2018

 

LE CAS CLINIC

Frédéric COURSON  

En octobre 2015, Lesly, 9 ans, vient en consultation parce que sa maman trouve que sa fille a « les dents en avant » (fig. 1 à 3).

Décision thérapeutique

L’examen clinique endobuccal montre une anatomie des faces palatines particulière, avec des crêtes marginales très saillantes (fig. 4). La téléradiographie de profil confirme l’existence d’une biproalvéolie avec persistance d’une succcion-déglutition immature, liée à la succion du pouce aujourd’hui cessée (fig. 5).

Les objectifs thérapeutiques seront de corriger cette biproalvéolie avec supraclusie et la dysfonction linguale. Un examen par tomodensitométrie est nécessaire afin d’évaluer l’anatomie des crêtes internes marginales qui devront subir une plastie coronaire pour faciliter ce traitement.

Séquences thérapeutiques

L’examen CBCT ne révèle pas de proximité pulpaire dans les crêtes marginales (fig. 6 et 7). Une plastie coronaire peut être effectuée. Cette plastie peut se faire en plusieurs séances avec l’application d’un vernis fluoré à chaque fin de séance (Duraphat 22 600 ppm - Colgate) (fig. 8). L’espace obtenu (fig. 9) va permettre la mise en place du traitement d’interception de la malocclusion avec une plaque d’expansion à vérin postérieur et un plan rétro-incisif (fig. 10).

Au bout de 10 mois, la supraclusie est levée, la proalvéolie en grande partie corrigée (fig. 11) et les incisives latérales ont fait leur éruption grâce à l’augmentation du périmètre d’arcade (fig. 12). Durant la phase de changement de dentition, un éducateur fonctionnel est porté et une rééducation orthophonique est prescrite (fig. 13), avant une phase de finition orthodontique en denture adolescente jeune par multi-attaches.

Alternatives thérapeutiques

La phase orthodontique peut être réalisée par des moyens fixes mais sera plus longue. La rééducation orthophonique doit être envisagée avant cette phase orthodontique plus tardive pour éviter toute récidive.

À retenir

En conclusion, certaines anomalies de formes coronaires nécessitent d’être prises en charge avant la prise en charge ODF, car elles peuvent interférer sur la réussite du traitement.

À lire

Boileau MJ. Orthodontie de l’enfant et du jeune adulte. Traitement des dysmorphies et malocclusions, tome II. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2012.

Smaïl-Faugeron V, Terradot J, Muller-Bolla M, Courson F. Management of non-syndromic double tooth affecting permanent maxillary central incisors: a systematic review. BMJ Case Rep 2016 Jun15;2016.